Pas la peine d’en faire trop… – Asperges vertes et noisettes grillées

Par Alexandre @alexparis183
Pas la peine d'en faire trop avec certains ingrédients que rien ne met mieux en valeur que la simplicité. C'est le cas des asperges, blanches ou vertes, que j'aime juste cuites, avec un assaisonnement léger. Un velouté d'asperge est bien sûr délicieux, mais ça me fait toujours deuil de les préparer ainsi (et si l'on utilise que les parures, c'est moins bon...), et il y a tant d'autres bonnes soupes à cuisiner...
Je vous donne donc ici une de mes préparations favorites pour les asperges vertes. Il vaut mieux des asperges pas trop fines pour avoir de la texture. C'est une entrée parfaite en cette saison. On peut aussi les servir parmi d'autres petits plats, en mode " tapas " dans un repas décontracté.
Comme pour toutes les recettes pour lesquelles il faut peu d'ingrédients, la qualité est capitale : de bonnes noisettes bio, de l'huile d'olive si possible italienne et bien parfumée, un peu de bon parmesan, de la fleur de sel et un poivre en grain qui a du goût. Et c'est tout !
Cette recette prend assez peu de temps, je vous conseille de la faire 1 heure au maximum avant de la déguster pour que les asperges soient encore tièdes. Elle peut aussi se déguster à température ambiante, mais pas réfrigérée...

Asperges vertes et noisettes grillées

Ingrédients pour 2 personnes
  • 4 belles asperges vertes
  • Quelques noisettes décortiquées
  • Quelques copeaux de parmesan (facultatif pour une recette 100% végétale)
  • Fleur de sel
  • Poivre
  • Huile d'olive
Préparation

Avec un économe de bonne qualité, pelez les asperges et enlevez l'extrémité dure en la coupant en biseau.

Coupez les asperges en tronçons de 3 cm environ, toujours en biseau. Et faites chauffer une grande casserole d'eau bouillante. Salez à ébullition.

Plongez les tronçons du corps des asperges, puis les pointes 2 minutes plus tard. Laissez cuire à petits bouillons pour ne pas abîmer les pointes, pendant 7 à 8 minutes. Piquez avec un couteau un des tronçons pour vérifier la cuisson. Il doit s'enfoncer mais les asperges doivent garder une certaine fermeté.

Sortez-les avec une écumoire et mettez les à égoutter sur un papier absorbant.

Pendant la cuisson des asperges, torréfiez les noisettes dans une poêle sans huile. Lorsque la peau est bien brûlée, laissez-les tiédir et frottez-les entre vos mains pour la retirer.

Pilez ensuite grossièrement. Attention à ne pas faire de la poussière car on veut de jolis morceaux.

Placez les asperges joliment dans un plat ou sur les assiettes de service. Parsemez de noisettes, ajoutez quelques copeaux de parmesan faits avec un économe.

Arrosez d'un généreux trait d'huile d'olive (vous pourrez toujours la mettre sur la table pour les gourmands), poivrez légèrement et dispersez quelques grains de fleur de sel.

Servez sans attendre.

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton " j'aime " et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes... Cette recette participe au " défi " du mois d'avril du site recette.de, Asperges, radis et légumes d'avril ! et sur . Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

cuisine végétarienne, asperges, noisettes, cuisine végétarienne, noisettes, asperges