Je viens de faire une découverte : il existe une autre caponata en Sicile que celle que je connais et cuisine régulièrement l'été, avec des aubergines (recette ici). Il s'agit d'une caponata d'hiver, aux artichauts. On la sert même parfois en Sicile pour les fêtes. puisque l'artichaut est un légume d'hiver.
En France, on trouve en ce moment de petits artichauts de printemps qui sont parfait pour cette recette. Mon primeur préféré en avait de si jolis... je n'ai pas résisté.
J'ai découvert cette recette dans un blog que j'aime beaucoup, Un déjeuner de soleil, qui fait une large place à la cuisine italienne. Le principe est le même que pour la caponata d'été : un légume cuit dans une sauce aigre-douce, avec de la tomate, du sucre et du vinaigre, mais aussi du céleri, des câpres, des olives et des pignons qui complètent cet assaisonnement merveilleux.
Je l'ai servie avec un peu de pain grillé, comme élément d'un repas léger, aux côtés d'une petite salade de tomates au cumin et d'asperges vertes agrémentées de parmesan et de quelques noisettes grillées. Un vrai repas de printemps, plein de couleurs !
Je vous livre donc ici la recette d'Edda, telle que j'ai l'ai cuisinée. Je vous raconte.
Caponata de printemps aux artichauts
Ingrédients, pour 2 personnes- 6 petits artichauts (verts ou type poivrade ; hors saison ou pour plus de rapidité, on trouve des artichauts préparés surgelés...)
- 1 petite branche de céleri
- 1 belle poignée d'olives vertes dénoyautées (1 vingtaine)
- 1 c à soupe bombée de raisins secs
- 1/2 petit verre de vinaigre de vin
- 2 c à soupe de sucre en poudre
- 1 c à café de câpres
- 1 belle c à soupe de pignons
- 3 ou 4 c à soupe de purée de tomate nature
- Sel, poivre
- Huile d'olive
- 1 jus de citron
Lavez et séchez le céleri, coupez-le en petits dés. Réservez
Placez dans un petit bol le sucre, le vinaigre et les raisins. Réservez.
Préparez les artichauts : commencez par retirer les petites feuilles en bas et sur la tige. Avec un petit couteau, pelez la tige en l'affinant. Il faut enlever au moins 2 mm de " chair " pour qu'elle soit bien tendre. Coupez ensuite le haut des feuilles, à environ 3 cm de la tige.
" Tournez " ensuite les artichauts en les plaçant sur une planche à découper et en tournant votre couteau tout autour de l'artichaut pour ôter les feuilles dures.
Nettoyez un peu la base avec un petit couteau puis coupez-les en 2 ou en 4 selon leur taille.
Placez-les dans un saladier d'eau et de jus de citron.
Dans une casserole d'eau bouillante salée, faites blanchir le céleri 1 minute et retirez-le. Réservez.
Dans la même eau, faites blanchir les artichauts 2 minutes. Egouttez bien et réservez.
Faites chauffer 2 c à soupe d'huile d'olive dans une autre casserole et faites-y revenir les artichauts 2 ou 3 minutes.
Retirez les artichauts et remettez un peu d'huile dans la casserole. Faites chauffer la sauce tomates dans l'huile 2 minutes puis ajoutez les olives, les câpres, les raisins et le mélange sucre/vinaigre, les pignons, le céleri et les artichauts.
Laissez mijoter environ 10 minutes en remuant de temps en temps pour que la sauce épaississe un peu et enrobe bien tous les ingrédients.
La caponata se déguste chaude ou à température ambiante (juste délicieux!) et se conserve 2 ou 3 jours au frais. comme sa sœur estivale, elle est encore meilleure le lendemain.
cuisine végétarienne, caponata, artichauts, Italie, Sicile, Sauce tomates, cuisine végétarienne , cuisine vegane, artichauts, sicile, cuisine italienne