Oui, oui, vous avez bien lu, c'est bel et bien une pâte à tartiner aux pois cassés et à la farine de souchet. Vous allez me dire que je délire. Peut-être, mais c'est un petit délire gourmand et surprenant. Mon mari a léché le plat en me disant que c'était délicieux. Ben oui, ce n'est pas réserver qu'aux enfants ;-)
Cette recette, je la dois à Lou, d'Une aiguille dans l'potage ainsi qu'à Gwen, amie virtuelle sur une page facebook.
Lou avait déjà réalisé une de mes recettes, les crackers et j'avais bien aimé son blog. Du coup, je la suis et j'étais tombée sur sa recette de pâte sucrée aux pois cassés confits. J'ai adoré le concept. Aucun allergène pour mon fils mais attention, il peut y avoir une allergie croisée entre soja, arachide et les autres légumineuses, ce qu'il n'a pas.
Et là, vous allez me demander que vient faire la farine de souchet dans cette recette. Elle vient d'une conversation avec Gwen, qui m'avait dit que la pâte à tartiner au souchet était très bonne. Bon, nous parlions de pâte à tartiner au chocolat mais ma curiosité a donc été piquée au vif. Et voilà que je me retrouve à rajouter 2 cuillères à soupe de farine de souchet dans ma pâte. Et je n'ai aucun regret. C'est une très agréable surprise cette pâte, et je sais que je la ferai avec du cacao. Je partagerai avec vous mon délire gourmand !
Le poids de mes pois cassés, dans la recette, est celui cru. Je ne tiens pas compte du temps de trempage dans la réalisation. Il faut toutefois souligner ce paramètre pour vous. Une nuit à tremper puis une cuisson de 30 min ou plus.
Allergène présent: aucun des 14 allergènes majeurs mais tenir compte de la possibilité d'une allergie croisée avec les légumineuses.
Garantie sans oeufs, blé, gluten, soja, arachide, fruits à coques......
Temps de cuisson: 30 à 45 min Temps de préparation: 20 min
- 90 g de pois cassés bio
- 80 g de sucre non raffiné bio
- 2 c à café de vanille en poudre bio
- 2 c à soupe rases de farine de souchet bio
Faites tremper les pois cassés toute une nuit.
Rincez et faites les cuire selon l'indication: en général au moins dans 3 fois son volume d'eau pendant 30 à 45 min, avec un peu de bicarbonate de soude.
Egouttez puis remettez les pois cassés dans la casserole avec le sucre et la vanille.
Portez à ébullition, puis éteindre.
Mixez la préparation, ajoutez la farine de souchet puis mixez à nouveau, si nécessaire.
Versez dans un bocal et tenir au réfrigérateur.
Bien entendu, vous pouvez réaliser la recette sans la farine de souchet.
Elle s'utilise telle quelle sir des tartines sans gluten ou dans des préparations sucrées.