Depuis que ma p'tite belle-fille s'amuse avec le Molly cake à faire de superbes gâteaux à thèmes, je me suis dit qu'il fallait que j'essaie. Mais comme je ne suis pas douée pour manier la pâte à sucre, j'en ai fait un délicieux gâteau tout moelleux avec une crème légère et des fruits de saison.
Ingrédients pour 12 personnes : Le Molly cake : 250 g de farine, 250 g de sucre, sachet de sucre vanillé, 1 pincée de sel, 25 cl de crème entière liquide bien froide, 3 œufs, 9 g de levure chimique.
La crème légère : 50 cl de de lait entier, 70 g de sucre + 1 c. à s., 20 cl de crème entière bien froide, 3 g de gélatine en feuilles, 45 g de poudre à flan non sucré.
Le sirop de punchage : 100 g de sucre complet non raffiné, 10 cl d'eau, 2 c. à s. d'alcool de fruit "facultatif".
Les fruits : 3 kiwis, 1 belle mangue bien mûre, 1/2 ananas.
Préparation : * Faire le gâteau la veille, même l'avant-veille, il n'en sera que meilleur : Dans un saladier, mélanger la farine avec la levure, le sel et le sucre vanillé. Dans un autre saladier, fouetter les œufs avec le sucre jusqu'à ce que la pâte double de volume et soit bien aérienne. L'ajouter au mélange précédent délicatement et sans fouetter trop longtemps pour que la masse ne retombe pas.
Préchauffer le four à 160° en chaleur statique.
Monter la crème en chantilly ferme et à l'aide d'une maryse, l'incorporer au mélange précédent.
Beurrer un moule de Ø 20, poser dans le fond un morceau de papier sulfurisé et autour une bande également un peu plus haut que le moule. L'appuyer fortement afin de le faire bien adhérer et verser la pâte.
Humidifier un torchon et venir le poser tout autour du moule, cela permet une cuisson uniforme du gâteau.
Enfourner pour 1 h 15 environ et ne vérifier la cuisson que lorsque vous voyez que le dessus est doré, ne pas ouvrir la porte du four avant.
Le laisser totalement refroidir avant de le démouler sur une grille.
Le sirop : Mettre dans une casserole l'eau et le sucre et porter le tout à petite ébullition jusqu'à ce que le sucre soit bien dissout. Retirer du feu et laisser refroidir avant d'y ajouter l'alcool.
Couper le gâteau en 3 disques égaux et à l'aide d'un pinceau, imbiber chaque dessus des disques avec le sirop.
Reconstituer le gâteau et le réserver au réfrigérateur bien envelopper dans du film alimentaire.
La crème " le matin de la dégustation": Réhydrater la gélatine dans de l'eau bien froide. Délayer la poudre à flan dans 12 cl de lait prélevé des 50 cl. Verser dans une casserole le reste de lait avec les 70 g de sucre et porter à ébullition. Hors du feu, verser le mélange précédent en fouettant. Remettre à feu moyen et laisser épaissir sans cesser de fouetter jusqu'au premier bouillon. Hors du feu, incorporer la gélatine bien essorée en mélangeant bien et laisser refroidir.
Monter la crème bien froide en chantilly ferme avec la c. à s. de sucre restant, puis l'incorporer délicatement à la préparation précédente.
Préparer les fruits en les pelant et les coupant en rondelles.
Sortir le gâteau du réfrigérateur, étaler une couche de crème sur le premier disque et poser une couche de fruits, poser le second disque et faire de même, pareil pour le dernier disque.
Masquer le contour du gâteau avec le reste de crème et des morceaux de fruits.
Remettre au frais jusqu'à la dégustation.
* J'ai fait le gâteau le jeudi, je l'ai réservé au frais dans un film alimentaire, le lendemain, je l'ai coupé et imbibé de sirop. Le samedi matin, j'ai terminé avec la crème et les fruits.
Le gâteau ne perd en aucun cas son moelleux, au contraire même et il a une bonne tenue.
À faire et à refaire avec d'autres fruits de saison, une ganache au chocolat ou même une crème au beurre pour les décors en pâte à sucre.
Une recette idéale pour "Cuisinons de saison" du mois de mars.