Vivre un cours de cuisine de Nathalie Beauvais [expérience culinaire & recette inside]

Par Chriscdtlj @cuisin2touslesj
Il y a plusieurs mois, j'ai eu la chance de pouvoir assister à un cours de cuisine donné par Nathalie Beauvais. La chef bretonne qui officie dans son restaurant Le Jardin Gourmand situé à Lorient, propose également de partager son savoir faire à l'occasion de cours hors les murs, comme ce fut le cas pour moi, à Rennes dans le showroom des Ateliers Malégol, créateur breton de cuisines d'exception.

Qui est la cheffe... en marinière ?

Si les premières armes de Nathalie Beauvais ont été faites au sein de brigades de restaurants parisiens renommés, c'est en Bretagne dans son restaurant Le Jardin Gourmand qu'accompagnée d'Arnaud, son mari, que s'est affirmé son style au fil de ses recettes. Depuis 1990, dans son restaurant, elle crée, réinvente en conservant l'ADN de cette cuisine que l'on aime tant chez elle. Un soupçon d'originalité, une part généreuse de produits bretons toujours choisis pour leurs qualités et leurs saveurs, une base inconditionnelle de saisonnalité ... si tout semble être tellement naturel dans sa cuisine c'est parce qu'elle y ajoute l'ingrédient essentiel : elle y met, avant tout, son cœur ! Il suffit de la rencontrer pour se laisser charmer par cette femme qui allie douceur et dynamisme sans que la moindre contrariété parvient à effacer de son visage son sourire généreux... Une personnalité !

Chez Nathalie Beauvais, à celui de savoir bien cuisiner, s'ajoutent d'autres talents. Ayant créé en famille, sa maison d'éditions Trop Mad, elle publie ses propres recettes et les ouvrages d'autres auteurs inspirés, comme elle, par les produits et la gastronomie bretonne. Des ouvrages accessibles, modernes, elle offre dans ses livres les recettes d'une cuisine quotidienne bretonne en phase avec son époque.

Aimant l'échange et partager sa passion, ses astuces et ses recettes, elle propose également des cours de cuisine. Nathalie et son mari Arnaud accueillent ainsi des petits groupes d'une dizaine de personnes à l'occasion de cours de cuisine. C'est à l'un d'eux que j'ai eu le plaisir de pouvoir assister.

Partager, c'est mieux !

Ce soir-là aux Ateliers Malégol, l'ambiance était conviviale et les participantes enthousiastes à l'idée d'apprécier le savoir-faire de la chef comme également les plats réalisés sous nos yeux. Et puisque nous étions encore dans la saison des frimas hivernaux, le menu concocté sentait bon le sarrasin, la courge, le chou-fleur... avec des propositions de plats qui réconfortent et réchauffent !

Au menu : Huîtres pochées et crème aux graines de chia, Crème de potimarron à la pomme et son effilochée de chair d'araignée à la coriandre, Gigot de lotte braisé au macis, crème de chou-fleur et sarrasin grillé au chou-fleur, Panna cotta à la reine des prés et compotée de rhubarbe, Far à la pomme de terre et aux pruneaux.

Tout était délicieux... Les vins choisis par Arnaud étaient également excellents. Si le principe de ce cours est d'apprendre en regardant Nathalie nous indiquer les étapes et les gestes, certaines d'entre nous ont pu s'essayer à l'ouverture des huîtres. Avec décontraction et zénitude, pendant 3 heures, Nathalie a enchaîné 5 recettes tout en échangeant avec nous...

Les Ateliers Malegol, l'écrin du bon goût

Un mot sur le lieu dans lequel se déroule les cours donnés par Nathalie Beauvais à Rennes : le magasin brétilien des ateliers Malégol. Si tout est magnifique et vous séduit dès l'entrée dans le showroom de ce concepteur-créateur breton, c'est en échangeant avec Cathy que l'on prend conscience que Malégol est bien plus qu'un cuisiniste d'exception. Les ateliers basés dans les Côtes d'Armor fabriquent depuis 1963 des meubles avec un savoir faire et une qualité des matières comme également des équipements proposés qui en font une référence. Conçues par les équipes d'artisans, les cuisines Malégol sont uniques. Elles répondent aux besoins, envies et reflètent la personnalité de leurs propriétaires...

Nathalie Beauvais a très aimablement accepté que je partage avec vous sa recette de far à la pomme de terre et aux pruneaux. D'une texture douce, cette recette délicieuse surprendra vos goûteurs... Car bien inspirés seront ceux qui devineront en le dégustant que vous avez utilisé de la pomme de terre et pas une seule goutte de lait pour réaliser cette recette.

Un grand merci à Nathalie et Arnaud Beauvais pour ce cours de cuisine très inspirant ainsi qu'à Cathy Lassale pour l'accueil dans ce joli lieu, chez Malégol !

Pour en savoir plus sur les tarifs, les lieux et les dates des cours de Nathalie Beauvais, voir ici : http://www.tropmad.com/Les-Cours-de-Cuisine.html

Far à la pomme de terre et aux pruneaux

Par Chris Publié:

Il y a plusieurs mois, j'ai eu la chance de pouvoir assister à un cours de cuisine donné par Nathalie Beauvais. La chef bretonne qui ...

Ingrédients

Instructions

  1. Préchauffez le four à 180°. Épluchez les pommes de terre. Faites-les cuire pendant 20 minutes à l'eau. Egoutez et écrasez-les au presse purée.
  2. Dans un récipient, rassemblez la farine, le sucre et la levure. Formez une fontaine, cassez-y puis incorporez un à un les oeufs. Faites fondre le beurre et ajoutez-le aux pommes de terre écrasées. Mélangez bien l'ensemble.
  3. Rassemblez les deux préparations pour former la pâte du far. Beurrez un plat à gratin et déposez-y les pruneaux. Versez la pâte et enfournez pour 45 minutes de cuisson à 180°.
  4. Lorsque le far est doré, sortez-le du four et laissez refroidir. Il se déguste à température ambiante.