Chez Lutsubo, on n'aime pas le gaspillage. C'est connu. Le vert des légumes, les fanes de navets, radis ou même carottes en soupe, tartes, avec des pâtes ou en pesto... Mais il y a aussi des restes de plats qui peuvent être recyclés dans une autre recette, pour ne pas manger deux fois la même chose et faire durer le plaisir.
Je sers souvent à l'assiette, il est vrai, et, sauf quand je veux cuisiner d'avance, j'ai rarement des restes importants mais, la semaine passée, je me suis trouvé à cuisiner une petite recette en mode " deuxième vie " à un plat initial, et ça m'a donné l'idée de ce post : de l'art d'accommoder les restes.
Vous vous souvenez sans doute de la recette de fenouil à la tomate (ici) ? Lorsque j'ai terminé le plat, il restait encore pas mal de sauce et quelques petits morceaux de fenouil que je n'ai pas voulu jeter. J'ai placé le tout au frais dans une boîte hermétique, en me disant " on verra bien ". Et 2 ou 3 jours plus tard, un midi où je n'avais pas trop de temps, j'ai bricolé un petit plat de pâte en 15 minutes, ce qui m'a fait un joli déjeuner...
Ceci n'a pas la prétention d'être une recette. Je vous invite simplement, au travers de ce post, à faire en sorte de jeter le moins de nourriture possible, en vous faisant plaisir et en improvisant sur la base de ce que vous avez sous la main : vos restes, votre placard et le bac à légumes du réfrigérateur, si vous avez mis quelque chose dedans au préalable, bien sûr ! Je vous raconte ce que j'ai fait, à vous d'adapter et d'improviser...
Pâtes sauce tomates et fenouil
- 1 reste de sauce tomate d'accompagnement de fenouil (ou un reste de ratatouille, caponata, sauce tomates...)
- 1 gousse d'ail
- 120 de linguine (ou pâtes de votre choix)
- Quelques feuilles de kale (ou autre verdure)
- Sel, poivre
- Huile d'olive
Cuisez les pâtes très al dente : selon les indications du paquet moins 1 minute.
Chauffez l'huile d'olive dans une petite poêle et faites fondre la gousse d'ail coupée en 2 pendant quelques minutes (attention à ne pas la brûler, elle deviendrait amère).
Ajoutez la sauce puis prélevez 1 ou 2 c à soupe d'eau de cuisson des pâtes juste avant de les égoutter et ajoutez-la dans la poêle. Ajoutez aussi le kale déchiré grossièrement.
Placez les pâtes dans la sauce et faites chauffer à feu vif en remuant souvent, jusqu'à ce que les pâtes soient bien enrobées (3 à 5 minutes en fonction de la quantité de liquide).
Servez bien chaud, avec un tour de moulin à poivre.
Bon appétit !
Si cette recette vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton " j'aime " et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes... et sur . Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.cuisine végétarienne, cuisine vegane, pâtes, cuisine végétarienne, dal, pâtes