Panna Cotta au caramel au beurre salé, compotée de pommes au miel et safran

Par Chriscdtlj @cuisin2touslesj
Le week-end dernier, j'ai eu la chance et le plaisir de réaliser une démonstration culinaire à l'occasion de la Foire Internationale de Rennes au cours de laquelle j'ai réalisé 3 recettes. Je vous propose de découvrir l'une d'elles aujourd'hui. Il s'agit d'une panna cotta parfumée au caramel au beurre salé accompagnée d'une compotée de pommes au miel et safran. De l'avis des visiteurs, goûteurs occasionnels de ma cuisine, ces petites douceurs sucrées sont délicieuses.

Les recettes que j'ai réalisé en public avaient en commun d'être composées avec de produit bretons, de proposer des ingrédients simples, peu nombreux, et d'être simples, accessibles à tous. Pour cette recette sucrée, j'ai utilisé des pommes en provenance du Verger de l'Eclosel à Nouvoitou, du miel de chez Mathieu Audo - L'Abeille de Lanvaux et du safran également produit en Bretagne par Safran de Vilaine.

J'ai réalisé mon caramel au beurre salé (voir la recette ) mais vous pouvez bien évidemment utiliser des produits de carameliers bretons. Ils en existent beaucoup d'excellents...

Merci à Savourez la Bretagne, ainsi qu'à Vincent, pour l'invitation et d'avoir permis cette rencontre avec un public sympathique et gourmand.

Panna Cotta au caramel au beurre salé, compotée de pommes au miel et safran

Par Chris Publié:

Mon conseil : vous pouvez très bien préparer cette recette la veille. Cependant, je vous conseille de ne mettre les pommes au miel et safran que quelques minutes avant de servir afin de conserver distincts les goûts des différentes préparations. Dernier conseil, choisissez plutôt une variété de pommes qui restent fermes à la cuisson.

Ingrédients

Instructions

  1. Mettez les feuilles de gélatine a tremper. Dans une casserole, rassemblez le lait, la crème, 50 gr de caramel au beurre salé. Portez à ébullition et maintenez à petit bouillon pendant 3 à 4 minutes. Hors du feu, ajoutez les feuilles de gélatine essorées. Versez sans attendre la préparation en la répartissant dans des verrines car en refroidissant la préparation se gélifie. Remplissez vos verrines aux 3/4 afin de réserver un peu de place pour recouvrir de préparation à la pomme. Placez au frais pendant 2 heures minimum.
  2. Pelez et coupez les pommes en brunoise fine. Dans une casserole, mettez les cubes de pommes et le miel. Faites cuire pendant environ 4 minutes en remuant régulièrement et ajoutez en fin de cuisson les filaments de safran. Laissez refroidir.
  3. Lorsque la panna cotta est prise, c'est à dire qu'elle est ferme, répartissez la préparation à la pomme sur la surface. Servez frais.