Lorsqu'Isabelle nous a annoncé qu'elle fêtait les 5 ans de son blog Quelques grammes de gourmandise et organisait un petit jeu en nous demandant de reprendre une de ses recettes, ma gourmandise à moi a parlé et c'est avec plaisir que j'ai eu envie de participer. Alors je sais, c'est le dernier jour, mais je n'ai pas vu le temps passer .... J'hésitais entre plein de recettes, mais j'ai finalement opté pour du sucré et ce tiramisu des îles m'a franchement interpellé ... Ananas, fruit de la passion et rhum, tu m'emmenais à nouveau à Cuba Isabelle avec toutes ces saveurs, et franchement, j'ai adoré !! Je n'ai fait que 4 coupes, on est très gourmand dans la famille, là où Isabelle en réalisait 6 ... A vous de voir, très gourmand ou juste gourmand ...
Et Claudine, ce sera une contribution supplémentaire à Cuisinons de saison en mars, c'est tellement bon ...
Pour 4 ou 6 personnes
- 2 oeufs
- 80 gr de sucre ( sucre de canne non raffiné pour moi)
- 1 sachet de sucre vanillé (de canne)
- 250 gr de mascarpone
- 3 cuil. à soupe de rhum
- 2 fruits de la passion
- 200 gr d'ananas
- 8 (ou 12) biscuits à la cuillère
- poudre de cacao non sucré
Pour le sirop
- 60 gr de sucre
- 100 gr d'eau
- 30 gr de rhum (20 gr pour moi)
Dans le bol du robot, battre les oeufs et les sucres jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Incorporer le mascarpone et le rhum en continuant à fouetter.
Couper les fruits de la passion en deux et en récupérer la pulpe. Eplucher l'ananas, et le couper en petits morceaux. Le mien était petit, il m'en est resté 200 grammes.
Dans une casserole, mettre les ingrédients du sirop et faire chauffer à feu doux jusqu'à ce que le sucre ait complètement fondu. Laisser refroidir.
Couper les biscuits cuillère en deux et les tremper dans le sirop au rhum.
Procéder au montage en déposant dans le fond de chaque coupelle deux moitiés de biscuits imbibés de sirop. Recouvrir d'une couche de crème, puis de l'ananas et la pulpe des fruits de la passion.
Remettre deux moitiés de biscuits, finir par une couche de crème. Mettre au frais pour quelques heures, ou même la veille pour le lendemain.
Avant de servir, saupoudrer de cacao.
Il n'y a plus qu'à se régaler !!