Chez moi, la boulange c'est devenu une passion, pas une semaine sans faire une brioche. Là, j'avoue que j'ai trouvé une très bonne recette de pâte et elle se travaille super bien. La brioche garde son moelleux jusqu'à 3 jours sans problème et en plus elle est légère...Le top quoi!
Ingrédients pour 5 brioches : 450 g de farine, 5 g de sel, 3 jaunes d'œufs, 60 g de beurre mou, 60 g de sucre, 14 g de levure déshydratée, 21 cl de lait tiède, 1 c. à s. de cacao amer non sucré, 2 c. à s. d'eau.
Pour le dessus : un peu de lait mélanger à un peu de sucre.
Préparation : Diluer la levure dans le lait tiède et laisser agir 5 min. Dans le bol du robot muni du crochet, mettre le sel, la farine, le sucre, les jaunes d'œufs, le mélange lait-levure et le beurre en morceaux. Pétrir pendant 4 à 5 min. à vitesse moyenne. Peser la pâte et la séparer en 2 parts égales. Remettre un pâton dans le bol du robot et l'autre le mettre dans un saladier et couvrir d'un torchon. Mettre à pousser pendant 1 heure.
Dans un petit bol, délayer le cacao avec l'eau et l'ajouter au pâton resté dans le robot. Pétrir 2 à 3 min. jusqu'à ce que le cacao soit bien incorporé à la pâte. Couvrir le bol d'un torchon et laisser lever comme la pâte blanche.
Chasser l'air des pâtes et les diviser chacune en 5 boules d'environ 80 g. Sur un tapis à pâtisserie fariné, étaler chacune des boules comme le montre la photo ci-dessous :
Poser sur la pâte blanche, une abaisse de pâte au cacao, venir refermer le tout en pinçant la pâte blanche sur tout le long. Faire de même pour les autres en alternant les couleurs si vous le souhaitez.
Mettre la soudure en dessous et les poser sur une plaque tapissée d'un papier sulfurisé.
Poser un torchon dessus et laisser à nouveau lever 1 heure environ.
Préchauffer le four à 180°.
Faire des entailles à l'aide d'une lame :
Badigeonner les brioches du mélange lait-sucre et enfourner pour 22 à 25 min.
Dès la sortie du four, les retirer de la plaque et les laisser refroidir sur une grille.
Façonnage trouvé sur Pinterest.