Je vous propose aujourd'hui une recette voyageuse inspirée à la fois de l'Inde et du Brésil. J'aime beaucoup les haricots, que l'on associe souvent à la cuisine sud-américaine, Mexique, Brésil, Cuba... même si en Inde on les cuisine aussi sous le nom de rajma (haricots rouges). Et j'aime les épices, toutes les épices... cela se voit quand on parcourt Lutsubo.
Cette fois j'ai choisi des haricots noirs, un peu plus petits et légèrement plus fermes que mes haricots rouges. J'aime leur goût délicieux : il ne faut pas l'oublier, en effet, les haricots ont du goût et ils ne sont pas qu'une texture ou un ingrédient de base pour une sauce... Le but de cette recette est donc simplement de les mettre en valeur.
La marque J'ai donc cuit mes haricots dans ce bouillon parfumé et je les ai ensuite cuisinés avec des épices... indiennes, un peu de chou kale (une autre de mes grandes passions !). Enfin, je les ai un peu écrasés, comme on fait au Brésil quand on prépare une soupe de haricots (le J'ai servi ces haricots en petite entrée parfumée mais, en plus grande quantité, avec un peu de riz, cette recette est parfaite pour un plat principal.Beendhi m'a gentiment proposé de goûter certains des produits de sa gamme : préparations de riz, de semoules et de légumineuses " précuisinées " épicées à l'indienne, à la marocaine ou à l'espagnole (j'en reparlerai bientôt) mais aussi et surtout ses délicieux bouillons en poudre.
J'utilise de temps en temps un " cube " de bouillon de légume, mais le bouillon en poudre est plus facile à doser. Il en existe plusieurs, en fonction de la note que l'on veut donner : provençal, oriental, indien... Ils sont bio et très peu salés. Pour cette recette, j'ai naturellement choisi l'indien.caldinho) et j'y ai mis le chou.
Je vous raconte ?
Haricots noirs aux épices
Ingrédients pour 4/5 personnes en entrée (2 ou 3 en plat)
Cuisson de base des haricots :
- 250g de haricots noirs
- 1/2 c à soupe de bouillon en poudre (bouillon indien Beendhi, par exemple)
- 1 échalote
- 2 branches de persil
- 1/2 c à café de curcuma
- 1 belle pincée de paprika fumé
Recette des haricots :
- 1 grosse échalote (ou 2 petites)
- 1/2 c à café de graine de cumin
- 1/2 c à café de graines de moutarde
- 1/2 c à café de graines de fenouil
- 1 c à café de de bouillon indien en poudre
- 1 pincée de piment sec fort (selon votre goût)
- Quelques feuilles de kale (ou de chou vert, ou d'épinards, du vert en somme...)
- 1 petit bouquet de coriandre
- 10 cl de crème fraîche (soja pour un plat 100% végétal ou vache)
- Huile d'olive
- Sel
Cuisson de base des haricots :
Selon les indications de l'emballage, placez vos haricots dans un grand volume d'eau et laissez-les tremper 12 heures (une nuit). Changez l'eau une fois, si vous passez devant...
Après trempage, jetez l'eau et rincez les haricots.
Placez-les dans une casserole avec 1,5 l d'eau froide, le bouillon en poudre, le curcuma, le paprika fumé, l'échalote pelée et coupée grossièrement, le persil froissé dans votre main pour réveiller sa saveur. Ne salez pas, cela durcirait la peau des haricots.
Portez à ébullition puis réglez le feu pour conserver un petit bouillon régulier.
Laissez mijoter au moins 1h30. Vous pouvez aussi les cuire à l'auto-cuiseur, cela diminuera le temps de moitié environ. Pour ma part j'aime bien les laisser mijoter et sentir la bonne odeur qu'ils dégagent. Vérifiez la cuisson au bout de ce temps et prolongez si nécessaire. Si trop d'eau s'est évaporée, remettez-en un peu .
Une fois cuits, les haricots peuvent patienter ainsi jusqu'au lendemain pour être cuisinés. Vous pouvez donc les faire à l'avance et les placer au frais sans les égoutter.
Recette des haricots :
Préparez vos épices, pelez et émincez l'échalote dans le sens de la longueur, lavez et hachez grossièrement la coriandre.
Dans une poêle ou une cocotte, faites chauffer l'huile puis jetez-y les graines de moutarde, de fenouil et de cumin. Dès qu'elles commencent à claquer (et sauter hors de la cocotte, attention !) ajoutez l'échalote émincée dans la longueur et le piment (évitez de respirer au-dessus du feu, vous allez tousser...).
Faites revenir 3 minutes avant d'ajouter le kale et les haricots avec leur jus de cuisson.
Salez, ajoutez le bouillon en poudre et 1/3 de la coriandre puis écrasez grossièrement les haricots à la fourchette ou au presse-purée.
Laissez mijoter 10 à 15 minutes. Ajoutez 1/2 verre d'eau si la préparation s'évapore trop.
Servez dans des petits bols, versez une petite coulée de crème dans chaque bol et garnissez généreusement de coriandre.
Bon appétit !
Si cette recette vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton " j'aime " et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes...