Il y a peu de temps j'ai fait un cake friable, parce que moi c'est comme ça que je l'aime. Mais beaucoup de personnes le préfèrent moelleux, Pascale Weeks la première.
Pascale Weeks? Mais si une des premières blogueuse culinaire en France, son blog fait référence : c'est moi qui l ai fait. La rédactrice en chef de 750g le mag? L'auteur du dessert était presque parfait?
Ah vous voyez!
Donc on reprend, pour contenter les adeptes du cake moelleux et puis aussi parce que j'ai envie de voir si mes collègues sentent la différence et qu'elle est leur préférence j'ai décider de faire un cake moelleux à l'orange sanguine.
Ingrédients :
165g de sucre
Le zeste d'une orange sanguine
3 oeufs
95g de crème liquide
1 pincée de fleur de sel
175g de farine
1 cuillère à café de levure chimique
90g de beurre fondu
Le jus de l'orange sanguine
Je préchauffe le four à 165°.
Dans la cuve du robot équipé de la feuille je mets le sucre avec le zeste d'orange et j'ajoute les œufs. Je mélange bien. J'ajoute la crème fraîche et le sel et je mélange. J'ajoute la farine avec la levure et je mélange rapidement.
Je fais fondre le beurre au micro-ondes par petites touches pour pas qu'il chauffe de trop. Je le verse dans la pâte et je mélange, j'émulsionne la pâte avec le beurre fondu, un peu comme on monte une mayonnaise.
Pour finir j'ajoute le jus de l'orange sanguine et je mélange pour que la pâte absorbe le jus.
Je sors un moule à cake en silicone (histoire de changer...), je le graisse et je le remplis de pâte.
J'enfourne pour 35 minutes... ah non 40... non non non 50 minutes, il faut dire que mon orange était très juteuse...
Ah ça se mérite!!!
À la sortie du four je le laisse tiédir. Puis je le démouler et là je regrette mon choix du moule en silicone... si mon cake est bien cuit sur le dessus il est bien blanc sur les côtés et le dessous....
Le pire c'est que je le savais!!!! Pfff... espèce de truffe!!!!
Bon ce n'est pas si grave il va être bon quand même!