Avec un nom pareil, ce plat ne peut être que basque !! Je l'ai découvert en arrivant dans cette belle région qui est maintenant la mienne depuis 16 ans, comme le temps passe ... C'est un plat typique du Pays Basque mais aussi des provinces d'Aragon et de Navarre du nord de l'Espagne. Je tiens la recette d'un restaurateur qui avait eu la gentillesse de me la donner, il doit certainement y avoir d'autres versions comme pour tous ces plats typiques mais je peux vous assurer que celle-là est délicieuse. Tout comme l'axoa, on peut l'accompagner de pommes de terre, mais du riz ou des pâtes conviendront tout aussi bien. J'ai choisi cette fois-ci comme accompagnement des pâtes au petit épeautre trouvées dans mon magasin de producteurs fermiers à Bayonne, un régal !!
Je participe avec cette cette recette au #CatacookingChallenge03, l'Aquitaine faisant partie des deux régions françaises sélectionnées.
Pour 4 personnes
- 1 belle épaule d'agneau
- 2 piments verts doux d'Anglet (que j'avais congelés) ou corne de boeuf
- 3 poivrons rouges
- 1 boîte de tomates pelées
- 200 gr de jambon de Bayonne
- 1 gros oignon
- 2 gousses d'ail
- 1 cuil. à soupe de graisse de canard
- sel, poivre
Couper la viande en morceaux en la dégraissant un maximum. Laver les poivrons et les piments doux, les épépiner et les couper en lanières. Eplucher l'oignon et l'ail, émincer l'oignon. Couper le jambon finement.
Faire fondre la graisse de canard dans une cocotte et y faire dorer la viande sur toutes ses faces. La retirer et réserver.
A la place, faire revenir les oignons et les gousses d'ail haché quelques minutes puis ajouter les poivrons, les piments doux et les tomates coupées en morceaux. Saler et poivrer et laisser mijoter sur feu doux environ 20 minutes.
Rajouter alors la viande et le jambon, couvrir et laisser mijoter toujours sur feu doux une heure environ, la viande doit être bien tendre. Plus cela mijote, meilleur ce sera !!
Servir bien chaud avec l'accompagnement de votre choix. On peut le relever d'un peu de piment d'Espelette ...