Pains au quinoa, bio, sans gluten, sans lait, sans oeufs.....

Pains au quinoa, bio, sans gluten, sans lait, sans oeufs.....

J'ai testé et définitivement, j'ai adopté la méthode du tangzhong pour la boulange sans gluten. Elle me permet de réduire la quantité d'eau apportée à la pâte en gardant son moelleux. Elle me permet surtout de pouvoir bien façonner le pain, les brioches et autres. Je trouve que cela n'est pas négligeable, pouvoir travailler et donner une forme à son produit. C'est génial. J'adore !!

Pains au quinoa, bio, sans gluten, sans lait, sans oeufs.....

Avec cette méthode, j'ai déjà réalisé : mon pain brioché à la noix de coco, mon panettone et pour ceux qui me suivent sur facebook et instagram, vous avez découvert la brioche de dimanche dernier.

Ici, j'ai voulu tester la farine de quinoa. Dans mon premier test, j'avais apporté 310 ml d'eau. Les petits pains étaient délicieux mais à la cuisson, ils se sont un peu étalés, ce qui n'était pas mon but. J'en ai donc conclu que le quinoa absorbé peu l'eau contrairement à la farine de coco. Donc, j'ai réduit la quantité d'eau et la tenue de mes petits pains était parfaite ......pour moi.

Pourquoi le quinoa: les raisons sont simples. La première, diversifier le goût des aliments pour mon fils. Contrairement à certaines personnes, ce qui m'embête le plus dans ses allergies ce n'est ni l'oeuf, le blé, le soja etc.... mais les fruits à coque. S'il n'avait pas été allergique à eux, ainsi qu'à la châtaigne, je me serais encore plus amusée en cuisine. D'ailleurs, je poste parfois des recettes avec qu'il ne savoure pas. Elles sont pour nous, mais pas d'inquiétude, il a toujours quelque chose pour lui.

La deuxième raison, c'est que lorsque j'ai réalisé les steaks de chou fleur, j'avais tenté du pain brioché au quinoa. Même problème, la pâte s'est étalée mais le goût était super en bouche. D'où mon envie de tester cette farine en pain, avant de repasser au pain brioché, bien sûr.

Pains au quinoa, bio, sans gluten, sans lait, sans oeufs.....

Allergène présent: aucun des 14 allergènes majeurs

Temps de préparation: 20 min Temps de repos: 2H30 Temps de cuisson: 20/25 min

  • 150 g de fécule de tapioca bio
  • 200 g de farine de riz complète bio
  • 100 g de farine de quinoa bio
  • 50 g de flocons de quinoa bio ( ou de la farine de quinoa en plus)
  • 5 g de gomme de guar ( facultatif)
  • 7 g de sel
  • 280 ml d'eau
  • le tangzhong recette et procédé ici
  • 20 g de levure de boulangerie fraîche

Dans la cuve du robot pâtissier, mettez les ingrédients dans l'ordre suivant: les farines, la fécule, les flocons de quinoa, la gomme de guar, le sel, l'eau puis le tangzhong et la levure de boulangerie fraîche. Prenez bine soin de ne pas mettre en contact la levure et le sel.

Lancez le pétrissage, au crochet , 5 mn à vitesse moyenne puis 5 mn à vitesse rapide. La pâte a tendance à se colmater sur les parois de la cuve. N'hésitez pas à éteindre et à rabattre la pâte vers le centre avec une spatule.

Laissez reposer 30 min, la pâte dans la cuve.

Au bout de ce temps, sortez la pâte de la cuve et divisez la en parts égales. Farinez un peu vos mains puis formez des boules avec la pâte à pain. Placez les sur une grille recouverte de papier cuisson, fairtes quelques entailles à la surface puis couvrez à l'aide d'un torchon propre.

Laissez reposer ainsi 2H00, à l'abri des courants d'air.

Préchauffez le four à 230°.

Enfournez vos petits pains pour 20 à 25 min. Tout dépendra également de votre four. (pour moi, chaleur tournante).

Sortez les et laissez les refroidir sur une grille.

Conservez ces pains dans une boîte hermétique.