Une petite entrée bien savoureuse pour démarrer la semaine. J'avais trouvé ces petites timbales dans un Cuisine et Vins de France il y a pas mal d'années déjà, mes filles étaient bien jeunes, et tout le monde se régalait à chaque fois. C'est donc un peu pour elles que j'ai décidé d'en refaire en voyant une belle boîte de pleurotes la semaine dernière en faisant mes courses, et de mettre bien évidemment la recette sur le blog. Plus besoin d'appeler maman ....
Une nouvelle recette pour Cuisinons de saison en mars.
Pour 2 personnes
- 200 gr de pleurotes
- 2 gousses d'ail
- 50 gr de crème épaisse
- 1 gros oeuf
- 1 cuil. à soupe d'huile d'olive
- beurre pour les ramequins
- sel, poivre
Pour la crème
- 10 cl de crème fleurette
- 1 bouquet de persil
- sel
Préchauffer le four à 180°.
Nettoyer les pleurotes à l'aide d'un linge humide ou d'une feuille de sopalin et les couper en lamelles. Peler les gousses d'ail puis les émincer finement.
Dans une poêle, faire chauffer l'huile d'olive et faire revenir les pleurotes et l'ail environ 10 minutes, puis verser l'ensemble dans le bol du mixeur et faire tourner 1 minute.
Ajouter alors l'oeuf et la crème épaisse. Mixer à nouveau jusqu'à ce que l'appareil soit bien crémeux, saler et poivrer.
Beurrer 2 ramequins et y verser la préparation. Les poser dans un plat à four à demi rempli d'eau chaude. Enfourner et laisser cuire au bain-marie pendant 20 à 25 minutes.
Pendant la cuisson des flans, préparer la crème de persil. Rincer le persil puis le hacher finement. Mettre la crème fleurette avec le persil dans une casserole puis porter à ébullition et laisser frémir quelques minutes. Saler et réserver au chaud.
A la fin de la cuisson, démouler les ramequins sur des assiettes chaudes et verser la crème de persil tout autour. Servir bien chaud.