J'adore les lentilles... J'en cuisine au moins une fois par mois... mais c'est la première fois que je goûte aux lentilles noires beluga, et j'avoue que ces lentilles sont fabuleuses, tant par leur goût, leurs propriétés nutritionnelles que par leur couleur !
J'ai décidé de les classer parmi les ingrédients dits marron, bien qu'en principe, la lentille soit considérée comme une graine, donc comme un ingrédient dit jaune, et bien qu'elle regorge d' anthocyanines, qui sont de puissants anti-oxydants que l'on retrouve dans des baies telles que les mûres, donc considérées comme des ingrédients dits " bleu-indigo-violet ".
Introduction :C'est la lentille noire Beluga que nous choisissons aujourd'hui pour représenter le !...
Nous ajoutons à cela le nécessaire pour concocter un bon plat à la fois léger et rassasiant !... Si avec tout cela nous ne parvenons pas à combler notre besoin de manger marron !...
A mettre dans votre panier, pour pouvoir réaliser cette recette comblant notre besoin en marron :Pour 2 personnes en guise de plat principal :
- 140g de pavés de saumon par personne
- De l'huile d'olive
- Du sel et du poivre du moulin
- Une grosse poignée d'aneth
- 150g en tout de lentilles beluga noires, pelées à cru
- Pour un volume de lentilles crues, 2 à 3 volumes d'eau froide non salée
- 1 à 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse légère
Nous rinçons les lentilles puis nous les faisons cuire dans deux à trois fois leur volume d'eau pendant une bonne vingtaine de minutes, puis une fois cuites, nous les assaisonnons en sel et en poivre, éventuellement en aneth, puis nous versons la crème et réservons au chaud.
Nous enlevons les éventuelles arêtes des pavés de saumon avant de les saler, de les poivrer et de les faire cuire sur la peau dans un peu d'huile d'olive dans une poêle anti-adhésive. Nous parsemons une bonne dose d'aneth sur le dessus...
... et nous pouvons servir bien chaud le tout et déguster !
Bon appétit !
Culinairement et énergétiquement vôtre,
Lydie