Ingrédients pour 8 briochettes : 350 g de farine, 11 g de levure sèche, 15 cl de lait entier tiède, 2 petits-suisses, 2 pincées de sel, 30 g de sucre, 1 œuf.
La garniture et le dessus : environ 80 g de pâte pralinée, "il m'en restait de mon dernier dessert, un clic ici", un peu de lait, du pralin.
Préparation : Diluer la levure dans le lait tiède et laisser agir au moins 5 min.
Dans le bol du robot muni du crochet, mettre le sel, la farine, le sucre, l'œuf battu, le mélange lait-levure et les petits-suisse. Pétrir au moins 5 min. à vitesse moyenne et arrêter quand la pâte est bien homogène. Couvrir le bol d'un torchon et laisser lever 1 h 30.
Chasser l'air de la pâte et la mettre dans une boîte hermétique, fermer avec un couvercle ou du film alimentaire et réserver 4 heures au réfrigérateur : "temps de repos important pour bien travailler la pâte".
Fariner un tapis à pâtisserie, peser la pâte et la détailler en 8 boules de même poids "environ 80 g chacune. Les abaisser à l'aide d'un rouleau à pâtisserie de forme ovale, pour chacune, faire de longues entailles avec le dos d'un couteau sans aller jusqu'au bout "comme le montre la photo ci-après" et tartiner de pâte pralinée...
La rouler dans le sens de la longueur et la replier en forme d'escargot...
Les poser sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé, couvrir d'un torchon et laisser lever près d'une source de chaleur 45 min.
Préchauffer le four à chaleur tournante à 180° une dizaine de min.
Badigeonner le dessus des briochettes avec du lait et saupoudrer de pralin.
Les enfourner pour 20 à 25 min.
Laisser refroidir sur une grille avant de les déguster avec un petit café...
Façonnage trouvé sur Pinterest.