Recette de pouding chômeur à l’érable

Pour célébrer la fonte des neiges et le sucre d’érable qui commence à couler, je voulais partager avec vous la recette du dessert préféré de mes enfants: le pouding chômeur à l’érable.

Sans nul doute le dessert le plus connu des québécois, le pouding chômeur est en fait un gâteau qui cuit dans le sirop. Jadis, on le faisait avec du sirop de cassonade, on le fait parfois encore au sirop de maïs mais la version la plus décadente et délicieuse et celle avec du vrai sirop d’érable.

Personnellement, je trouvais que la majorité des recettes disponibles étaient trop sucrées. J’ai donc grandement réduit l’apport en sucre du gâteau et je n’ajoute aucun sucre additionnel au sirop (qui est composé à moitié de…sirop d’érable donc amplement sucré!).

Cette recette de pouding chômeur ne dure jamais très longtemps dans notre maisonnée. Les enfants en sont fous et en demandent chaque année pour leur anniversaire.

Entièrement naturel, sans aucun compromis, ce pouding chômeur se laisser manger et vous serez déçus, à coup sûr, lorsque la dernière cuillerée aura été prise.

La capsule est en ligne ICI.

Ingrédients

  • 1 boite (540ml) de sirop d’érable pur
  • 2 tasses (500ml) de crème à cuisson 35%
  • 1/2 tasse (125 ml) de beurre salé
  • 1/2 tasse (100gr) de sucre
  • 1 1/2 tasse (170gr) de farine
  • 2 c. à thé (10gr) de poudre à pâte (baking powder)
  • 1 c. à thé (5 ml) d’extrait de vanille
  • 2 oeufs
  • 3/4 tasse (180ml) de lait

Directives

  1. Préchauffer votre four à 350F (180C)
  2. Amener à ébullition ou tout près du point d’ébullition le sirop d’érable et la crème dans un chaudron, puis retirer du feu.
  3. Dans un bol ou dans le bol d’un malaxeur, battre le beurre et le sucre en crème.
  4. Dans un autre bol, combiner la farine et la poudre à pâte.
  5. Ajouter les oeufs au sucre en crème, puis la vanille et battre jusqu’à bien intégré.
  6. Intégrer en alternant le mélange farine + poudre à pâte et le lait.
  7. Dans un grand plat à cuisson, verser la pâte à gâteau. Puis verser doucement la combinaison du sirop et crème sur les côtés.
  8. Enfourner pour environ 35-40 ou jusqu’à ce que le gâteau soit cuit (on vérifie en utilisant un cure-dent qui doit ressortir propre du gâteau).

Je ne vois pas meilleure façon d’entamer la saison des sucres!!

la petite bette xx