Pain brioché, bio, sans gluten, sans oeufs ......

Par Allergiquegourmand

En général, avec toutes ces contraintes alimentaires, la pâte doit avoir une quantité de liquide assez importante. Mais moi, je ne voulais pas. Je voulais pouvoir faire un pain brioché comme je me le suis imaginé: avec 3 petites bosses. Alors, qu'à cela ne tienne, j'ai réalisé une recette par 3 fois la semaine dernière pour obtenir ce résultat final. Celui qui me permet de façonner mon pain tout en le gardant moelleux.

La première fois, j'ai utilisé ma recette en rajoutant juste du bicarbonate avec ma levure de boulangerie. Très peu gonflé et un moelleux bof bof.

La deuxième fois, j'ai rajouté du tangzhong au bicarbonate et à la levure de boulangerie. J'ai été quitte pour un nettoyage de mon four. Le mélange des 3 a fait une telle réaction chimique que pendant le temps de repos de la pâte, elle a gonflée et s'est déversée en dehors du moule.

Bon ben, pour la troisième fois, j'ai ôté le bicarbonate mais gardé le tangzhong et la levure de boulangerie. Et là , BINGO !!! Le pain a gonflé, il a du moelleux et pour couronner le tout, il a une agréable saveur de noix de coco. J'ai utilisé très peu de cette farine car je voulais connaitre sa saveur en dehors des pâtisseries. Si vous ne l'appréciez pas, choisissez-en une à votre goût.

Le tangzhong, je vous en avais déjà parlé avec la recette du panettone . Je vous laisse la relire pour le découvrir. Une chose est certaine, c'est que cela fait 2 recettes que je réalise avec lui et j'en suis toujours satisfaite. Il ne me reste plus qu'a l'incorporer dans d'autres recettes de boulange.

Allergène présent: produit laitier ( beurre, qui peut-être substitué par de la margarine ou vita'coco)

Garanti sans oeufs, gluten, blé, arachide, soja, fruits à coque.....

Temps de préparation: 20 min Temps de repos: 3h 00 Temps de cuisson: 40 à 45 min

Ingrédients:

  • le tangzhong: recette ICI
  • 50 g de farine de coco bio
  • 150 g de farine de riz, bio
  • 100 g de fécule de tapioca bio
  • 1 c à café de gomme de guar (facultatif)
  • 40 g de sucre non raffiné bio (ou celui qui vous convient)
  • 4 g de sel
  • 40 g de beurre bio ou margarine (pour du sans lait) à température ambiante.
  • 220 ml de lait de coco bio
  • 20 g de levure de boulangerie fraîche

Mettez les farines, la fécule, la gomme de guar, le sucre et le sel, dans le bol du robot pâtissier (avec le crochet) ou un saladier, si vous pétrissez à la main.

Versez le lait de coco, le beurre coupé en morceaux, le tangzhong (après son temps de repos de minimum 2 h 00) et la levure de boulangerie émiettée.

Lancez le pétrissage 5 min à vitesse moyenne, puis 5 min à vitesse rapide.

Laissez reposer la pâte dans la cuve 1 h 00, recouverte d'un torchon propre.

Au bout de ce temps, retirez la pâte, divisez-la en 3 et formez des boules avec.

Déposez les dans un moule à cake légèrement huilé. Couvrez à nouveau d'un torchon propre puis laissez gonfler la pâte 2h00, à l'abri des courants d'air. (je mets la mienne dans le four, recouverte du torchon)

Préchauffez le four à 180°.

Enfournez le pain brioché pour 40 à 45 mn. Si vous constatez qu'il dore de trop sur le dessus, recouvrez-le de papier aluminium et continuez la cuisson.

Sortez le moule et laissez refroidir le pain avant de le démouler.

A déguster avec une bonne confiture maison ou une pâte à tartiner.

A Conserver dans une boîte hermétique. Très honnêtement, le lendemain de sa réalisation, il était encore bien moelleux. Et après, je ne pourrais vous le dire car il n'y en avait plus......

Je vous laisse découvrir la petite vidéo que j'ai réalisé de ce pain brioché: https://www.instagram.com/p/BQ5h9u2AmYm/?taken-by=allergique_gourmand