En toute modestie... je suis trop fière de cette tarte !... Pour certains, il n'y aura pas de quoi baver devant ... sans doute !... mais quand on prétend, comme moi, beaucoup mieux cuisiner salé que sucré, en règle générale en tout cas, une telle tarte est un exploit !
... moi qui avais la hantise de la crème pâtissière, pour avoir tenté plus d'une fois et pour avoir échoué presque à chaque fois...
... aujourd'hui, il faut croire que les bons esprits et mes anges gardiens étaient avec moi et qu'ils m'ont aidée devant les fourneaux !
C'est une tarte qui me tenait à cœur depuis longtemps, surtout pour le côté visuel, je ne le cache pas... mais j'avoue avoir été aussi positivement surprise par son goût !
Introduction :C'est le raisin noir variété Lavallée Ribier que nous choisissons aujourd'hui pour l'...
Nous ajoutons à cela également des raisins blancs, pour contrecarrer, et nous préparons une crème pâtissière maison !... Si avec tout cela nous ne sommes pas envahis par un sentiment de prudence !...
A mettre dans votre panier, pour pouvoir réaliser cette recette pleine de prudence :Pour 4 personnes, en guise de dessert :
- 230g de pâte sablée
- 150g de raisins blancs variété Italia
- 150g de raisins noires variété Lavallée Ribier
- Quelques amandes effilées
- 50g de sucre en poudre
- 1 jaune d'œuf
- 25g de farine
- 250ml de lait
- 1 gousse de vanille, ou à défaut 1 sachet de sucre vanillé
Nous recouvrons le moule à tarte de la pâte sablée, nous la piquons à l'aide des dents d'une fourchette. Nous recouvrons de papier cuisson et déposons par-dessus des boules en céramique pour éviter que la pâte ne gonfle pendant la cuisson, ou à défaut des haricots secs...
Nous mettons à cuire au four préchauffé sur 180-200°C pendant environ 15-20 minutes, tout en surveillant la cuisson de temps à autre.
Une fois cuite, nous la sortons du four et la laissons complètement refroidir... pendant ce temps, nous préparons le reste de la recette !
Pour la crème pâtissière :Nous fouettons le sucre avec le jaune d'œuf, jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Nous ajoutons alors la farine tout en fouettant encore, ainsi qu'une goutte de lait seulement.
Nous faisons chauffer le reste du lait sur feu moyen avec la gousse de vanille fendue, ou avec le sucre vanillé. Quand il est tiède, nous retirons la gousse de vanille le cas échéant, et nous versons le lait sur la préparation précédente à base de sucre-œuf-farine, préalablement versée dans une autre casserole, et ce tout en fouettant, encore et encore !
Nous fouettons encore et remettons sur le feu et portons à ébullition, toujours en fouettant, jusqu'à ce que la crème épaississe.
Nous laissons ensuite refroidir légèrement, mais pas trop longtemps, avant de la verser directement et en une seule fois sur la pâte sablée cuite, les boules de céramique, ou les haricots secs, ainsi que le papier cuisson, retirés au préalable. Nous laissons refroidir complètement.
Pendant ce temps, nous retirons les raisins des grappes et les lavons séparément. Si souhaité, nous coupons chaque raisin en deux et enlevons les pépins... Nous lavons les grappes et les gardons pour la décoration de la tarte.
Quand la tarte est froide, nous déposons joliment sur le dessus les grappes ainsi que les raisins et juste avant de servir, nous parsemons quelques amandes effilées, brièvement dorées à la poêle.
... Son côté sédatif, calmant et dispersant... au niveau émotionnel...
Culinairement et énergétiquement vôtre,
Lydie
Vous aimez le raisin noir, même cuit ?... Cliquez donc sur la recette ci-dessous, vous allez en tomber amoureux !