Ingrédients pour 6 personnes : La Teurgoule : 1 L de lait cru, 75 g de riz rond, 90 g de sucre, 1 pincée de sel, 1 c. à c. de cannelle.
La Fallue : 250 g de farine, 90 ml d'eau à T° ambiante, 1 œuf, 50 g de beurre mou, 25 g de sucre, 10 g de levure fraîche de boulanger, 5 g de sel, 1 jaune d'œuf pour dorer.
Préparation : La Fallue "préparer la veille" : Dans le bol du robot muni du crochet, mettre tous les ingrédients sauf le jaune d'œuf et en évitant que le sel ne touche la levure. Pétrir 4 min. à petite vitesse, puis 10 min. à vitesse moyenne.
Placer la pâte dans un sac congélation et laisser au réfrigérateur 8 heures.
Le lendemain, chasser l'air de la pâte, lui donner une forme ovale et allongée. La poser sur une plaque couverte d'un papier sulfurisé, couvrir d'un torchon et laisser lever 2 heures.
Préchauffer le four à 200°. Dorer la pâte avec le jaune d'œuf dilué dans un peu d'eau. Former des pics tout autour à l'aide de ciseaux. Enfourner pour 25 min.
Dès la sortie du four, la laisser refroidir sur une grille.
La Teurgoule "la veille" : Préchauffer le four à 150°.
Dans un plat à gratin en céramique de 17 × 23 cm, mettre le riz, le sel, le sucre et la cannelle. Verser doucement le lait, afin que le riz reste au fond. Enfourner pour 1 heure, puis baisser la T° du four à 110° et continuer la cuisson 5 heures minimum, pour moi j'ai continué la cuisson encore 2 h 30.
La Teurgoule est cuite quand une croûte sur le dessus s'est formée et qu'il n'y a plus de liquide.
Recette trouvée sur : "La confrérie de la Teurgoule et de la Fallue de Normandie".