Le premier gâteau fait de mes petites mains remonte à bien longtemps, je devais avoir 12 ou 13 ans et ce fut devinez quoi ? une tarte au citron bien sûr !! Ça a toujours été ma gourmandise préférée, et je continue toujours à craquer devant une belle tarte ... Alors lorsque je me suis retrouvée avec mon pot de curd au citron bergamote, je n'ai eu qu'une envie, l'essayer en tarte au citron, et pourquoi pas en verrine. Comme nous ne sommes plus que deux à la maison, et que j'aime bien les verrines en dessert, voilà le résultat ....
Et j'en profite pour les proposer à Christelle - La cuisine facile de Chris - qui, pour les 1 an de son blog, a organisé un petit concours en nous demandant de préparer un dessert.
Pour 4 verrines
Pour les sablés
- 150 gr de farine
- 50 gr de sucre
- 100 gr de beurre demi-sel
- 1/2 cuil. à café de vanille en poudre
Pour la garniture
- 1 pot de curd au citron bergamote ( ici ) ou au citron
- 1 blanc d'oeuf
- 35 gr de sucre glace
Sortir le beurre une heure avant ou le mettre 1 minute au minimum au micro-ondes.
Mettre la farine, le sucre, la vanille en poudre et le beurre coupé en morceaux dans le bol du robot muni de la feuille (batteur plat) et mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Former une boule, l'envelopper de film alimentaire et la mettre au frais pour trente minutes.
Préchauffer le four à 150°.
Sortir la pâte, l'étaler au rouleau sur une feuille de papier cuisson sur une épaisseur d'environ 1 cm et découper à l'aide d'un emporte pièce (j'ai dû en faire une douzaine).
Enfourner pour 15 à 20 minutes, tout dépend des fours, en surveillant la cuisson, ils doivent rester bien blonds. Les laisser refroidir sur une grille.
Pendant que les sablés refroidissent, préparer la meringue. Monter le blanc d'oeuf en neige en rajoutant le sucre glace, puis la mettre dans une poche à douille.
Procéder au montage en mettant dans le fond de chaque verrine un sablé coupé en morceaux, recouvrir du curd au citron en le répartissant entre les 4 verrines, puis la meringue. Réserver au frais jusqu'au service.
Avant de servir, flamber la meringue au chalumeau.
Il y aura plus de sablés que nécessaire mais ils se conservent très bien.