Dans l’épisode 5 de Santa Clarita Diet, Joel ramène des paczki à une dame serbe pour l’amadouer. Il souhaite en effet que cette dernière l’aide à traduire un texte du serbe à l’anglais. Problème, les paczki sont des pâtisseries polonaises…
En réalité, les paczki ne sont ni plus ni moins que des beignets ! Voici comment les réaliser.
Ingrédients pour une dizaine de paczki :
Pour la pâte :
500 g de farine
250 ml de lait
50 g de sucre
50 g de beurre
1 sachet de sucré vanillé
1 sachet de levure boulangère
1 oeuf + 3 jaunes d’oeufs
1 pincée de sel
Huile végétale
Garniture :
On ne sait pas de quoi sont garnis les paczki dans Santa Clarita Diet. Habituellement, ils sont fourrés à la confiture, mais vous pouvez tout à fait les garnir de pâte à tartiner par exemple.
Décor :
Sucre glace
Ustensiles indispensables :
Une friteuse
Un écumoire
Préparation :
Comment par préparer la pâte à beignet. Versez le lait dans une casserole, portez à ébullition et retirez du feu. Laissez tiédir puis ajoutez la levure boulangère.
Versez la farine dans un cul de poule. Creusez un puis et versez le mélange lait-levure. Mélangez.
Ajoutez l’oeuf entier et les jaunes d’oeufs, le sucre, le beurre fondu et le sel. Travaillez la pâte à la main pendant une bonne dizaine de minutes. Formez une boule de pâte et recouvrez le cul de poule d’un torchon humide pendant 1 heure, jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.
Dégazez la pâte. Pétrissez à nouveau et laissez lever 15 minutes.
Farinez un plan de travail et déposez la pâte. Abaissez-la sur 1,5 cm d’épaisseur, puis découpez des ronds à l’aide d’un emporte-pièce.
Déposez une cuillère à soupe de confiture ou de pâte à tartiner au centre de chaque rond. Déposez un second rond de pâte sur le dessus et soudez les bords. Laissez à nouveau reposer pendant 30 minutes (oui, c’est long!).
Enfin, faites chauffez l’huile dans une friteuse et déposez les boules de pâte une à une. Laissez dorer 5 minutes en retournant les paczki à mi-cuisson. Retirez-les de l’huile à l’aide d’un écumoire et déposez sur du papier absorbant. Laissez refroidir.
Au moment de servir, saupoudrez les paczki de sucre glace. Bon appétit !