Le Goûter du Dimanche : Gâteau renversé au sarrasin et amandes à l’orange

Par Chriscdtlj @cuisin2touslesj
Le sarrasin possède un goût de noisette si délicieux que j'ai voulu le retrouver dans un gâteau en l'associant également au parfum de l'orange. Laissez-vous, vous aussi, tenter par ce gâteau plein de saveurs qui fera le bonheur d'une pause thé.

La farine de sarrasin, c'est délicieux. Son goût singulier m'invite régulièrement à en mettre dans ma cuisine. Cependant, l'utiliser seule en pâtisserie est souvent délicat car le résultat obtenu est une texture compacte. On est donc obligé dans ces cas de l'associer à une autre farine ou ingrédient (dépourvu ou non de gluten selon son choix). Ici, j'ai choisi de l'associer à de la poudre d'amande. La texture de ce gâteau reste plus dense que celle d'une préparation à base de froment, elle se rapproche de celle d'un cake. Mais l'humidité des fruits et également le goût du caramel permettent de l'apprécier avec un bon thé...

Et puisqu'en faisant mes courses, de belles petites oranges sanguines italiennes et des oranges à jus biologiques me faisaient de l'œil, l'idée d'associer ma farine de sarrasin et mes belles petites oranges s'est faite naturellement.

Je vous ai également déjà parlé du gâteau de la loose, le gâteau renversé . Un classique chez moi car croyez-moi le résultat est à la portée de toutes les cuisinières même débutantes en suivant la recette !

Bon thé et bon dimanche, les amis, vous prendrez bien une part de gâteau !

*Petit rappel du concept du goûter du dimanche : le dimanche est chez moi un moment de convivialité en famille, parfois entre amis... Bref, pas un goûter dominical sans un gâteau, une pâtisserie ou une viennoiserie... home made ! Le plat doit cependant répondre à certaines contraintes : être plutôt rapide et facile à réaliser car l'essentiel est la convivialité. Il doit également être partageable entre au moins 6 à 8 convives.

Gâteau renversé au sarrasin et amande à l'orange

Par Chris Publié:

Mon conseil : placez votre moule à manquer au four pendant le préchauffage. En versant ensuite votre caramel dans un moule chaud, il sera plus facile d'en napper le fond.

Ingrédients

Instructions

  1. Préchauffez le four à 180°. Détaillez les oranges en tranches d'une épaisseur de 5 mm. Faites bouillir un grand volume d'eau. Plongez-y les tranches pendant 3 minutes puis égouttez-les sur un papier absorbant. Utilisez une écumoire pour éviter que les tranches se défassent. Laissez refroidir pour pouvoir les manipuler.
  2. Cassez et séparez les oeufs. Dans un récipient, travaillez ensemble les jaunes d'œuf et 100 grammes de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez-y la farine, la poudre d'amande et le beurre fondu. Parfumez la pâte avec le zeste d'orange et le Cointreau.
  3. Battez les blancs d'oeuf en neige ferme. Incorporez-les par portions à la pâte en soulevant délicatement à l'aide d'une spatule
  4. Dans un casserole, faites un caramel "à sec" avec les 80 grammes de sucre restant. Lorsque le caramel a pris une belle couleur ambrée, versez-le dans le fond d'un moule à manqué. Tournez pour en nappez le fond.
  5. Déposez les tranches d'orange sur le caramel en plusieurs couches et en les faisant se chevaucher. Versez la pâte et enfournez pour 45 minutes de cuisson. Vérifiez la cuisson en piquant le centre à l'aide d'une lame de couteau, elle doit en ressortir sèche.
  6. Démoulez à chaud en renversant le moule sur un plat de service. Laissez refroidir.