Mon gâteau dément d'Elsa

Par Céline Lemaitre

Jeudi soir, après avoir dîné je fais la vaisselle, oui je sais je vous raconte ma vie et elle est papotante! Je finis la vaisselle, j'ouvre la bonde et là... rien, il ne se passe rien!!! Mais rien de rien!!!

L'évier reste désespérément plein d'eau pas très propre...

Je regarde sous l'évier, je me couche par terre pour regarder sous le meuble et forcément je ne vois rien...

Je vais chercher le marteau, je m'allonge à nouveau sur le sol et je tape sur le tuyau. Toujours rien!!!

Autant vous dire que là je commence à être bien énervée!!!

Je ne connais qu'une chose me calmer : faire un gâteau!!!

Et comme j'ai des blancs d'œuf dans le frigo je vais faire un de mes favoris, j'ai nommé le gâteau aux blancs d'œuf! Mais attention un gâteau aux blancs d'œuf de compétition, avec de la pistache, parce que j'adore la pistache.

Et tant pis si je n'ai pas de recette, je vais improviser, ça devrait le faire...

Ingrédients (parce que ce n'est pas parce qu'on improvise qu'on ne prend pas de notes...) :
220g de blancs d'œuf
175g de beurre
175g de sucre
1 grosse pincée de fleur de sel
100g de farine
1 cuillère à café de levure
75g de poudre de pistache
1/2 cuillère à café d'arôme de pistache

Pour la décoration :
Un peu de sucre glace
Un peu de poudre de pistache

Je préchauffe le four à 180°.

Je fais fondre le beurre 1min30 au micro-ondes et je le laisse refroidir.

Je monte les blancs d'œuf en neige (pas forcément très ferme). Puis j'ajoute le sucre, la levure et le sel et je mélange délicatement pour ne pas trop faire retomber les blancs. Puis j'ajoute la farine et la poudre de pistache et je mélange toujours délicatement à la maryse (surtout pas au fouet). Pour finir j'ajoute le beurre et l'arôme de pistache et je mélange toujours à la maryse pour émulsionner le mélange.

Je sors mon moule nordic ware à 4 empreintes (merci père Noël!!!), je le graisse et je remplis les 4 empreintes. Et j'enfourne pour 25 minutes (enfin je ne suis pas sûre du temps.... moi je l'ai passé allongé par terre à taper sur ces put... de tuyaux....)

Toujours est-il qu'à la sortie du four mes petits gâteaux sentent très bons. Je les laisse tiédir un peu avant de les démouler sur un grille. Puis quand ils sont presque froids je saupoudre dessus du sucre glace et de la poudre de pistache.

Pour finir je les emballé dans du papier d'Ali pour les emmener au travail vendredi matin.

Après un trajet en métro, mes petits gâteaux arrivent sur la table de la cuisine pour le café et là j'ai vu mes collègues se servir et se resservir, ils n'arrivaient plus à s'arrêter. C'est là qu'Elsa m'a dit ce super compliment : il est dément ce gâteau!!! Et elle a ajouté : et ce n'est pas un terme que j'emploie souvent.

Alors merci Elsa!!!