Voisilmäpulla, les petits volcans Finlandais

Par Elo @elodanslafarine

Attention petite merveille en vue !
Aujourd'hui je vous emmène en Finlande à la découverte des Voisilmäpullat, une petite brioche qui ressemble à un volcan en éruption. Je vous explique de suite comment c'est possible et pourquoi.

Les voisilmäpullat sont tout simplement des petites brioches riches en beurre et en cardamome, comme le contienne très souvent la boulange du nord de l'Europe.
En cours de pousse
Pour moi, c'est la cardamome qui donne toute la saveur à ces brioches. Cette petite saveur particulière que l'on retrouve dans les semla, les kannelbullar...
Qui leur donne une saveur si Nordique !

J'ai choisi de décorer ces voisilmäpullat avec du sucre perlé, mais si vous n'en avez pas, vous pouvez soit laisser les petits pains sans ou utiliser des amandes hachées, des flocons d'avoine ou même du sucre en poudre.
Pour cela il vous suffit de saupoudrer les briochettes juste après les avoir dorées. La dorure va permettre à la déco de tenir (de coller).

Le secret pour obtenir l'éruption sur le dessus des petits pains ; il vous suffit de bien enfoncer le beurre au centre de la brioche, le recouvrir de sucre.
À la cuisson, le beurre va fondre, se mêler au sucre et former un genre de lave beurre-sucre qui va couler le long des brioches. Une vraie gourmandise!
Je vous conseil de faire refroidir le beurre en cube dans le congélateur pendant la préparation de la pâte pour qu'il soit très froid
Autre astuce, votre four doit être très chaud pour que l'éruption se fasse plus facilement.
J'adore cette finition " éruptive " ; le sucre et le beurre mêlés qui coule le long de cette petite brioche toute dorée, qui recouvre cette croûte fine qui blondie à la cuisson, qui renferme une mie généreuse et bien parfumée à la cardamome, qui coule sur le sucre en grains qui a lui aussi fondu.... Laissant un croquant un peu plus sucré....
Le tout déguster légèrement tiède... C'est divinement volcanique !!!

La pâte
23cl de lait, 1 cc de sel, 100g de beurre, 15g de levure de boulanger fraîche, 500g de farine, 1 c.s de cardamome en poudre, 75g de sucre en poudre et 2 oeufs

Pour la garniture
50g de beurre bien froid coupé en petits cubes de 1 cm et 50g de sucre en poudre
Du sucre en grains pour la décoration

-Dans le bol du robot : délayer la levure dans le lait tiède.
-Laisser reposer 15 min.
-Ajouter le sucre, les œufs et le sel.
-Pétrir 10mins à petite vitesse.
-Ajouter le beurre en plusieurs fois et pétrir jusqu'à ce que la pâte devienne lisse et se décolle des parois du robot (30/40 min environ)
-Couvrir d'un torchon et laisser pousser jusqu'à ce qu'elle double de volume (1h environ).
-Dégazer (en tapant dessus pour retirer le gaz) et laisser 4h minimum au frais. Au mieux 12h.
-Sortir la pâte du frigo et dégazer de nouveau.
-Diviser la pâte en 12 parties de taille égale et façonner les en boule.
-Les déposer sur une plaque à pâtisserie et dorer avec un jaune d'œuf.
-Couvrir et laisser en pousse 30mins.
-Au bout des 30mins enfoncer un cube de beurre au centre des briochettes et recouvrir d'une cuillère à soupe de sucre en poudre.
-Parsemer du sucre perlé sur les contours.
-Laisser en pousse 30mins.
-Préchauffer le four à 180°C et cuire 20mins. Ils doivent être blonds/dorés. Couvrir si elles colorent trop vite.
-Quand c'est cuit, les faire refroidir sur une grille.

Les dévorer légèrement tièdes.

Allez vous venez vous asseoir pour goûter ?