Mercredi soir j'avais très envie de faire un gâteau, pas n'importe quel gâteau, un gâteau de Savoie, vous savez ce gâteau bien haut et tout léger, tout moelleux, tout doux.
Alors forcément pour trouver la recette qui va bien je me suis tournée vers la régionale de l'étape, j'ai nommé.... Mercotte!!!
Comme elle a bien étudié le sujet je prends directement la recette qu'elle considère comme la meilleure...
Vous allez voir ce n'est pas si compliqué...
Ingrédients :
6 œufs entiers + 1 blanc
150g de maïzena
130g de sucre
2 cuillères à café de zeste de combawa
50g de sucre
quelques gouttes de jus de citron vert
une pincée de sel
Du sucre glace
Je préchauffe le four à 220°.
Je pèse les 130g de sucre et je mélange avec les zestes de combawa et je réserve.
Je clarifie les œufs, dans le grand bol en verre du robot je mets les jaunes et dans le bol métallique les blancs avec le sel et quelques gouttes de jus de citron vert et le blanc supplémentaire.
Je mets la feuille sur le robot, le bol en verre avec les jaunes, le mélange de sucre et de zestes et je mets en marche à vitesse moyenne et je laisse blanchir et monter au ruban pendant une quinzaine de minutes.
Puis je récupère le bol et je place le fouet et le bol avec les blancs et je les monte en ajoutant en trois fois le sucre pour les serrer.
Je sors mon moule nordic ware à bundt cake et je le graisse bien partout, je saupoudre par dessus du sucre glace et je réserve.
Je reprend le bol en verre et j'ajoute une grosse cuillère de blancs et je mélange intimement et délicatement à la maryse puis j'ajoute un peu de maïzena et je mélange toujours délicatement et intimement, pus des blancs, puis de la maïzena... et je termine par des blancs.
Je mélange pour qu'il n'y ait pas de grumeaux mais surtout pas de fouet...
Je verse la pâte dans le moule, je lisse la surface à la maryse et j'enfourne pour 6 minutes puis je baisse la température à 130° et je poursuis la cuisson encore 35 minutes.
Puis je sors le gâteau du four, il est bien gonflé, un peu craquelé, laissant apparaître l'intérieur bien blanc...
J'attends une bonne demi-heure avant de le démouler sur une grille, magnifique, l'extérieur est bien cuit, presque caramélisé.... hum!!!!
Une fois qu'il est bien froid je le saupoudre de sucre glace... il neige sur la Savoie!!!
Je le met dans une boite et direction le bureau pour une dégustation entre collègues.
Et d'après eux c'est une vraie dinguerie!!! C'est léger, tout doux, très moelleux... on a l'impression de manger du nuage...