Vous ne trouvez pas que cela ressemble à un liégeois. Bon d'accord, ce n'est pas du chocolat, mais du coup, c'est plus sain. Mais ne vous inquiétez pas, nous sommes toujours addicts au chocolat.
J'ai profité de la bonne saison des pommes pour réaliser ce petit dessert tout en légèreté. Rien de très difficile dans sa réalisation. Il faut juste prévoir un peu de temps pour la gélification de l'infusion à la verveine. Dans cette dernière se trouve des morceaux de pommes caramélisées. Verveine et pommes, un beau mariage pour les papilles et le tout rehaussé par une chantilly coco saupoudrée de cannelle. HUMMMMM !!!
C'est un dessert qui clôturera parfaitement un repas un peu copieux. Peut-être accompagné d'une petite mousse au chocolat ;-)
: aucun des 14 allergènes majeurs
Temps de préparation: 45 mn Temps de cuisson: 10 mn Temps de repos: 2H00
- 3 pommes douces bio
- 60 g de sucre bio
- 500 ml d'eau
- 1 belle poignée de verveine bio
- 1 c à soupe de sucre bio
- 2 g d'agar agar bio
- 200 ml de crème de coco
- 1 c à soupe de sucre
- cannelle
Placer la crème coco au réfrigérateur.
Eplucher les pommes et les couper en petits morceaux. Verser les 60 g de sucre dans une casserole. Mettre sur feu moyen et laisser caraméliser le sucre, sans remuer. Une fois que le sucre aura une belle couleur brune, mettre les morceaux de pommes, remuer et laisser cuire 5 petites minutes. Mettre les morceaux de pommes caramélisées dans des verrines.
Préparer l'infusion à la verveine: mettre l'agar agar dans la casserole. Ajouter une cuillère à soupe de sucre et la poignée de verveine. Verser les 500 ml d'eau. Remuer et porter à ébullition. Laisser bouillir 2 minutes, éteindre puis laisser reposer 5 mn. Verser l'infusion dans les verrines, en filtrant. Remuer un peu pour avoir un beau mélange pommes-infusion. Laisser refroidir et placer au réfrigérateur au moins 2H00.
Préparer la chantilly coco. A l'aide d'un siphon à chantilly, mettre la crème et une cuillère à soupe de sucre. Fermer, remuer puis mettre la cartouche de gaz selon le modèle. Si vous n'avez pas de siphon, battre la crème au robot pâtissier, verser le sucre et continuer à battre jusqu'à ce que la crème ait la consistance de la chantilly. Placer la chantilly au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.
Couvrir les verrines de chantilly, saupoudrer de cannelle et déguster.