J'arrive un peu tard pour la Chandeleur mais pas encore pour Mardi Gras !! En même temps, chez nous, il n'y a pas besoin de fête particulière pour déguster des crêpes ou des gaufres ! Ces gaufres, c'est le souvenir de l'époque où j'habitais dans le " grand " Nord, de nos balades d'hiver dans les rues de Lille où nous faisions la queue pour déguster une énorme gaufre liégeoise... recouverte de chocolat pour alléger un peu le tout !! Après plusieurs essais, voici la recette qui cadre le plus avec mes souvenirs et notre gourmandise !
Froide ou chaude, c'était mon dilemme récurrent lors de nos balades dans les rues lilloises, les deux versions sont délicieuses mais à la maison, j'ai quand même une petite préférence pour les gaufres liégeoises tièdes... dégoulinantes de sauce chocolat ou de caramel beurre salé pour encore plus de gourmandise !
Après plusieurs tests, c'est la recette de l'un de mes blogs chouchous C'est ma fournée qui a remporté le plus de succès à la maison.
Temps de préparation : 5 min
Temps de levée : 1h30 + 30 min
Temps de cuisson : 3 min par gaufre
250 g de farine
1 petit oeuf à température ambiante
10 g de levure fraîche de boulanger
100 g de lait
15g de vergeoise brune
2,5 g de sel
90 g de beurre doux
1 c.c d'extrait de vanille
100 g de sucre casson
sauce caramel beurre salé
sauce chocolat
Préparation
Dans la cuve du robot, émietter 10 g de levure fraîche.
Ajouter 100 g de lait tiède et mélanger pour dissoudre la levure.
Verser 250 g de farine, puis 15 g de vergeoise.
Ajouter l'oeuf (50 g), puis le sel et la vanille.
Pétrir pendant 3 min à vitesse 1.
Ajouter alors progressivement 90 g de beurre pommade coupé en dés.
Pétrir pendant 5 min à vitesse 2.
La pâte est très collante, c'est normal.
Filmer et laisser doubler de volume (il faut environ 1 h 30 dans un four tiède éteint).
Ajouter alors le sucre casson et pétrir pendant 20 secondes à vitesse 1.
Diviser la pâte en 9 pâtons (environ 70 g). Les déposer sur une plaque farinée et laisser lever encore au moins 30 min.
Mettre le gaufrier à chauffer.
Prendre les pâtons avec délicatesse pour ne pas les dégazer et les déposer sur les plaques bien chaudes. Inutile de beurrer les plaques, il y a assez de beurre dans la pâte pour que rien n'adhère.
Laisser cuire environ 3 min en surveillant bien la coloration (les premières ont tendance à aller plus vite que les suivantes... enfin chez moi !), mais surtout sans appuyer sur le gaufrier pour que les gaufres puissent lever et aient une belle épaisseur.
Les débarrasser sur une grille en faisant très attention à vos doigts car le sucre casson caramélise en surface et ça brûle, mes doigts s'en souviennent encore !!
Mon mari les aime froides, nous chaudes...
... mais tout le monde a plébiscité la version avec du caramel beurre salé, indécent tellement c'est bon !!
Quelques conseils...
J'ai testé le conseil d'internautes de passer les boules de pâtes dans du sucre " impalpable ", traduisez du sucre glace, pour que les gaufres soient plus caramélisées, mais je n'ai pas vu de différence notable, si ce n'est un gaufrier dégoulinant de caramel impossible à nettoyer, j'ai donc abandonné cette option !
Surtout ne pas appuyer sur le gaufrier pour que les gaufres puissent lever et avoir une belle épaisseur.
Le sucre casson n'est pas du sucre perlé, utilisé sur les tropéziennes par exemple. Ce sont de gros éclats de sucre qui se retrouvent à la dégustation, ça n'a rien à voir...
Vous pouvez les cuire à l'avance (dans ce cas, ne pas trop pousser la cuisson) et les réchauffer 1 à 2 min au moment de la dégustation).
Vous pouvez les parfumer à la fève tonka ou à la cannelle, mais nous avons préféré rester à la version traditionnelle.
*******
Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !Vous pouvez aussi me suivre surFacebook, Twitter et Pinterest