C'est en cherchant ce que je pouvais bien faire avec un reste de blancs d'œufs, que je suis tombée sur une recette de Pavlova... une première pour moi, vous vous en doutez !
Et quelle bonne idée, surtout avec des agrumes pour contrecarrer, avec leur acidité, un peu le trop sucré de la meringue et du sirop, et en plus, avec une chantilly maison : chose que j'ai maintes fois tenté de faire... sans résultat !...
Alors, oui, aujourd'hui, je retente l'expérience... c'est bien en forgeant que l'on devient forgeron, non ?...
... Et d'ailleurs, cette fois-ci, ça y est : la chantilly maison n'a plus aucun secret pour moi !... (plus bas dans la recette, je vous donne tous mes trucs et astuces qui ont fini, enfin, par me la faire réussir, cette sacrée chantilly maison !...)
Alors Messieurs... elle n'est pas belle, cette Pavlova aux agrumes, en forme de cœur, à offrir sans gêne à votre Dame pour la Saint Valentin ?... Sortez donc vos doigts de fée et mettez-les à la pâte pour faire plaisir en cette occasion à votre moitié ou votre désirée !
Introduction :Nous ajoutons à cela le nécessaire pour préparer une magnifique pavlova en forme de cœur... Si avec tout cela nous ne sommes point dotés d'une grande clarté !...
A mettre dans votre panier, pour pouvoir réaliser cette recette pleine de clarté :Pour 4 à 6 personnes... bien que ça se mange très bien à 2, et si j'osais, je dirais même tout(e) seul(e) !
Pour la " meringue " :- 4 blancs d'œufs
- 250g de sucre en poudre
- Le jus d'un pomélo rose
- Le jus d'un citron jaune
- 100g de sucre roux
- 25cl de crème entière fluide très très froide, et si possible avec un minimum de 30% de matière grasse
- 50g de sucre roux ou de sucre blanc
Nous mettons tout d'abord le four à préchauffer sur 120°C.
Nous commençons à battre les blancs d'œufs en neige, en ajoutant le sucre en plusieurs fois. Nous fouettons jusqu'à obtention d'un mélange très ferme.
Cela fait, nous versons délicatement le mélange, et en une seule fois, dans un moule en forme de cœur préalablement recouvert de papier cuisson.
Nous mettons à cuire pendant environ 45 minutes - 1 heure, sans augmenter ni baisser la température du four, et sans ouvrir la porte du four.
Une fois cuite, nous laissons la meringue en forme de cœur refroidir complètement dans le four éteint.
Pendant ce temps, nous préparons les autres étapes de la Pavlova.
Pour le sirop aux agrumes :Nous versons les jus de pomélo et de citron jaune dans une casserole, et faisons fondre dedans le sucre roux, puis portons à ébullition, et laissons ensuite frémir et devenir " roux " pendant environ 5 minutes, en baissant un peu le feu si nécessaire. Le mélange doit devenir comme un caramel liquide !
Nous réservons à température ambiante, et au moment de servir, si le sirop s'est épaissi et s'il n'est pas assez liquide pour le verser en filet sur la pavlova, nous le mettrons à réchauffer brièvement au micro-onde.
Pour la " garniture " :Nous lavons les pomélos roses, nous coupons chaque extrémité ainsi que tout le pourtour de la peau.
Ensuite, nous coupons et retirons les suprêmes et réservons jusqu'au moment de servir.
Pour la Chantilly maison :La crème très froide, nous la battons et fouettons en chantilly le plus ferme possible, en ajoutant le sucre petit à petit, tout en continuant de fouetter.
Une fois qu'elle a bien pris, nous remplissons une poche à douille, et nous la façonnerons à la minute sur la pavolva !
Lorsque tout est prêt, nous pouvons dresser... la meringue en forme de cœur, et par-dessus, les suprêmes de pomélos roses, le sirop aux agrumes et la chantilly maison !
Et si vous êtes plus habiles que moi dans l'utilisation d'une poche à douille, vous pouvez même écrire " Je t'aime " avec la chantilly !... Vous stimuler, vous tonifier, vous activer... au niveau psychique...
... et agir au niveau du chakra solaire " Manipûra "...
Culinairement et énergétiquement vôtre,
Lydie