Bon je pense qu’après des années de « blogging » culinaire il est temps de faire un constat : je ne sais pas anticiper!!!
Chaque année c’est la même chose, que ce soit à Noël, Pâques, la Saint Valentin ou encore la Chandeleur, j’ai toujours du mal à m’organiser pour publier mes recettes dans les temps, c’est à dire AVANT que l’évènement ne soit passé…
Mais voilà, il faut bien se l’avouer, c’est encore un gros FAIL!! 2017 n’aura pas échapper à la règle puisque je me retrouve, encore une fois, à poster ma recette de crêpes APRES la Chandeleur (Bing!).
Ben oui, les crêpes ça se mange toute l’année, en toute saison et à toute heure de la journée (c’était pour finir la rime)!! Et surtout que là, pour le coup, je pense que j’ai trouvé la recette ultime à mon goût!!
Je précise « à mon goût » car je ne sais pas si ces crêpes Très…. Extrêmement… Outrageusement gourmandes vont convenir à tout le monde!! Si vous cherchez une recette « raisonnable » fuyez donc mes malheureux parce que d’ici quelques lignes je vais vous déballer du sucre, du beurre et même de la crème fraiche!!
Cette recette, me vient de mon amie Hélène qui a quand même réussi, l’air de rien, à me faire zapper les crêpes de mon enfance!!
En trois mots ce sont mes « Best Crêpes Ever », mes BCE!
Naturellement, ces crêpes peuvent être allégées, comme toutes les autres recettes, mais pour obtenir un résultat parfait, il faut ce qu’il faut!! Donc rassurez en vous disant qu’une crêpe ce n’est que 1/20ème de tous les ingrédients ci-dessous!!
Sur ce : Et que ça saute!
- 350g de farine fluide,
- 6 œufs,
- 70g de beurre fondu
- 60g de crème fraîche liquide
- 110g de sucre en poudre
- 2 sachets de sucre vanillé,
- 40/50 cl de lait frais,
- 1cc fleur d’oranger
- un peu de beurre pour la poêle
1. Battez les œufs avec le sucre et le sucre vanillé.
2. Incorporez la farine (tamisée) et délayez le tout avec la moitié du lait en essayant de ne pas faire de grumeaux et avec la crème fraîche liquide.
3. Ajoutez la fleur d’oranger et le beurre fondu.
4. Couvrez la pâte et la laissez reposer au moins une demie-heure.
5. Rajoutez le lait restant en fonction de la texture de la pâte (la pâte à crêpes doit être bien liquide mais pas trop non plus)
6. Faites chauffer une poêle, une crêpière de préférence. Graissez la poêle avec du beurre fondu à l’aide d’un pinceau de pâtisserie. Déposez une louche de pâte et laisser la magie opérait!
Au Thermomix :
Placez le beurre dans le bol et mixez 2minutes/70°C/vitesse 1.
Ajoutez tous les autres ingrédients et mixez vitesse 6 pendant 30 secondes environ.
Laissez reposer la pâte dans le bol du robot avant de faire sauter vos crêpes