Mes gaufres façon Céline

Par Céline Lemaitre

Aujourd'hui j'ai fait des gaufres mais pas n'importe quelles gaufres, des gaufres façon Céline.

Avant tout il faut que je vous fasse une confidence : je fais à nouveau partie du club des testeurs de la marque H.KOENIG et pour l'occasion ils m'ont envoyé un gaufrier demi-professionnel. Vous savez un gaufrier qui tourne sur un axe avec sélection de la température et de la durée. Le top quoi!!!
Si bien que l'autre jour en pleine chandeleur j'ai fait des gaufres, des gaufres de foire, des gaufres de mon enfance. Bien croustillante à l'extérieur et bien tendre à l'intérieur avec du sucre glace dessus, vous savez celui qui s'envole quand on souffle dessus....

Bref...

Entre temps la grippe est passée par là... une semaine cloîtrée à la maison à me traîner hors du lit le minimum syndical...

Et puis ce matin ça commençait à aller mieux (il était temps) j'ai eu envie de faire une brioche au mascarpone, c'est bon pour ce que j'ai!

C'est là que mon regard est tombé sur le gaufrier et une idée saugrenue a germé dans mon esprit tordu... et si je faisais comme des gaufres de Liège avec ma pâte à brioche...

Ben oui les gaufres de Liège c'est de la pâte levée, ma brioche aussi!!!

Je vais ajouter du sucre en grain dans ma pâte et on verra bien ce que ça donne.

Ingrédients :
400g de farine
1 sachet de levure de boulanger en poudre bio de chez La Patelière (ben oui je n'avais plus de levure de fraîche et cette levure sèche est top)
1 grosse pincée de sucre
3 sachets de sucre vanillé
1 pincée de fleur de sel
2 œufs
100g de mascarpone
2 cuillères à soupe de crème fraîche (pas légère surtout!)
2 poignées de sucre en grain

Pour commencer je verse le contenu du sachet de levure dans un petit pot , j'ajoute 3 cuillères à soupe d'eau chaude mais pas trop et une grosse pincée de sucre. Et je laisse agir pendant 15 minutes.

Au bout de 15 minutes je verse la farine dans la cuve du robot, la mixture à base de levure et tous les autres ingrédients (sauf le sucre en grain) et je commence à pétrir à vitesse 2.

Si jamais au bout de 3 minutes il reste des ingrédients secs au fond de la cuve je rajoute une rasade de lait.

Je laisse pétrir pendant 8 minutes au total puis j'ajoute les grains de sucre et je pétrir encore 2 minutes pour que le sucre soit bien amalgamé.

Avec une corne de patissier je corne la pâte dans la cuve, je la filme et je laisse pousser pendant une heure et demie dans un endroit chaud.

Au bout d'une heure et demie je récupère la pâte, je la dégaze et je la filme au contact, je fais bien plusieurs tours. Et je la place au frigo pour minimum une heure.

Vient l'heure du test!!!!

Je sors le gaufrier et je le mets en chauffe.

Quand il est chaud (190°) je le programme à 210° pour 5 minutes.

Je prends une petite boule de pâte que je place au centre du gaufrier, je le referme (je sens que ça résiste... ma pâte a du corps...) et je le tourne de 180° et c'est parti pour 2 minutes. Puis je tourne à nouveau, j'ouvre et je retourne la gaufre et c'est reparti pour une rotation et encore 2 minutes de cuisson, je tourne et j'ouvre pour vérifier la cuisson, c'est reparti pour une petite minute.

Je récupère ma gaufre sur une grille.

Pour la dégustation je me prépare un petit thé, je pose la gaufrecsur une assiette, je saupoudre de sucre glace (on ne se refait pas!).
Quand n'enfonce ma cuillère j'ai très peur, je trouve ça dur... je goûte... hummmm c'est génial!!!!

Ça croustille bien et à l'intérieur c'est fondant, léger, doux.... j'adore!!!!

Je finis ma gaufres et c'est parti pour le reste de la pâte!!!!