Aujourd'hui, c'est la tempête !! Alors quoi de mieux pour se réchauffer qu'un bon petit plat mijoté, bien au chaud ... Comme j'avais de belles joues de boeuf au congélateur, et qu'il n'y a pas plus moelleux que ce morceau qui a longuement cuit, j'ai opté pour ce bourguignon de joues tout simple, sans champignons ni lardons, mais avec d'excellentes carottes, nous nous sommes régalés !!
Comme les carottes font partie des légumes de février, je participe à Cuisinons de saison en février.
Pour 4 personnes
- 800 gr de joues de boeuf
- 700 gr de carottes
- 4 échalotes
- 1 oignon piqué de 3 clous de girofle
- 2 cuil. à soupe de farine
- 2 cubes de bouillon de boeuf (bio)
- 2 branches de thym
- 2 feuilles de laurier
- 75 cl de vin rouge
- huile de tournesol
- 1 cuil. à café de poivre en grains
- sel
Eplucher les carottes, puis les couper en rondelles. Eplucher les échalotes et les émincer finement. Eplucher enfin l'oignon et le piquer de 3 clous de girofle.
Couper la viande en cubes. Dans une cocotte en fonte de préférence, faire chauffer 2 cuillerées à soupe d'huile, puis y faire dorer la viande. Une fois bien dorée, la retirer et mettre les échalotes à la place. Les faire revenir quelques minutes à feu doux, rajouter ensuite la farine et bien mélanger.
Mouiller avec le vin rouge en ajoutant le thym, le laurier, les grains de poivres et les cubes de bouillon émiettés. Bien mélanger avant d'ajouter la viande et les carottes. Rajouter de l'eau pour couvrir la viande. Laisser mijoter à couvert pendant environ 2 heures 1/2.
En fin de cuisson, retirer le couvercle pour faire épaissir la sauce, goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire en salant.
Servir avec des pommes vapeur ou des pâtes comme chez moi ! Bon appétit !!