[apéro] Chantilly de petits pois – mascarpone et ses tuiles salées au sésame

Salut les internautes !

Aujourd’hui, je vous invite à l’apéro 😉 … Si vous suivez un peu mon actualité, vous avez certainement vu passer « le tuto de crêpes roulées au chocolat et mousse mascarpone » et là vous vous dites que je fais une fixette sur le mascarpone…Je vous rassure, je n’ai pas entamé une cure… il s’agit juste aujourd’hui d’un des thèmes des « régalades en cascade » et comme chaque mois j’accompagne les participants.

Au programme, il y avait deux thèmes au choix :

– « Trop de navets au cinéma…pas assez dans nos assiettes ! » …à vous de rectifier le tir [apéro] Chantilly de petits pois – mascarpone et ses tuiles salées au sésame
– « Al mascarpone, le parrain est de retour ! »

J’avais envie d’utiliser le mascarpone autrement qu’en dessert, il s’invitera donc à l’apéritif !

La liste des courses pour 6 personnes :

Pour la chantilly de petits pois :

15 cl de crème 30% mini, 150 gr de mascarpone, 200 gr de petits pois surgelés, 1 à 2 cuillères à soupe de miel, une dizaine de feuilles de menthe poivrée, sel, poivre

Pour les tuiles salées au sésame :

3 blanc d’œufs, 60 gr de beurre mou, 60 gr de farine, sésame, sel, thym

On met son tablier :

Commençons par la chantilly de petits pois :

Placer la crème au congélateur avec le fouet et la cuve du batteur.

Dans une casserole d’eau bouillante salée, cuire les petits pois dix minutes. Puis les égoutter et les plonger dans l’eau glacée. Les égoutter de nouveau et les mixer avec les feuilles de menthe, le miel, sel et poivre.

Placer dans la cuve du batteur la crème et le mascarpone. Le monter en chantilly à vitesse max. Puis incorporer progressivement la purée de petits pois.

Garnir une poche à douille de cette préparation et la placer au frais.

Ce n’est pas fini, il nous reste les tuiles à préparer (rien de plus simple) :

Dans un saladier, placer tout vos ingrédients et mélanger.

Puis déposer (en espaçant bien) des cercles de pâtes sur une plaque de cuisson avec papier sulfurisé et enfourner à 180°C pendant 4 à 5 minutes. Les laisser refroidir.

Et voilà, vous avez vu, c’est pas sorcier 😉

Sur le blog vous trouverez une version sucrée de Tuiles sésame et pavot au miel et une variante de crème de petits pois et mascarpone avec une tartinade de petits pois aux amandes, réalisée en vidéo avec ma cop’s Frédérique du blog the crazyoven.

J’arrête là mon blabla pour aujourd’hui, je vous invite à cliquer sur ce lien : Facebook / régalades en cascade / défi mascarpone ou navet où vous retrouverez en commentaires les recettes des participants.

Encore un dernier mot…le mois prochain, je proposerai un défi qui me tient particulièrement à cœur, je vous en dirai plus vers le 20 février…J’espère que vous serez nombreux à y participer 😉

A très vite et bonne régalade !

Bises,

Olivier