Il était temps que je ressorte mon moule à tarte rectangulaire que j'aime tellement, pour la réalisation ultra rapide de la tarte au citron ! Première fois que je réalise une tête aussi rapidement, mais heureusement c'était un délice pâte sablée, crème Citron de pierre hermétique et une meringue française rapidement poché, pour un résultat dingissime !
Pâte sablée
Ingrédients :
250 g de farine
125g de beurre
75 g de sucre
1 œuf
1 pincée de sel
Crème Citron
Ingrédients :
100 ml de jus de citron
le zeste de deux citrons
300 ml d’eau
4 jaunes d’oeuf
150 gr de sucre
4 c a soupe rase de maïzena
30 gr de beurre
Meringue
Ingrédients :
4 blancs d'oeuf
250 gr de sucre semoule
1 pincée de sel
Pâte Sablée
Préparation :
Commencer par battre légèrement l’œuf entier puis ajouter le sucre et le sel. Continuer à battre jusqu’à ce que le mélange double de volume. Ajouter la farine préalablement tamisée. Faire rouler la pâte entre vos doigts tout en la sablant. Incorporez le beurre ramolli en petits morceaux, en pétrissant très rapidement la pâte à la main. Former une boule. Envelopper la pâte dans du papier sulfurisé et laisser reposer environ 45 minutes au réfrigérateur. Laissez reposer. Étaler la pâte avec le rouleau entre 2 feuilles de papier cuisson. Foncer un cercle à tarte. Piquez le fond de pâte à la fourchette. Mettez au four 20 min à 180°C.
Crème Citron
Préparation :
Dans une casserole placez l’eau, le jus de citron et la maïzena. Faites épaissir sur feu doux, le temps d’une minute. Dans un saladier fouettez le sucre et les jaunes d’œuf, incorporez le zeste de citron. Retirez la casserole du feu et laissez tiédir un peu, puis versez un peu de ce mélange, sur le mélange de jaune d’œuf pour le diluer. Remettre tout le mélange ensuite dans la casserole, et recuire sur feu doux tout en remuant avec une cuillère en bois, jusqu’à obtenir une belle crème onctueuse. Retirez la crème du feu et introduisez la beurre en petits morceaux. Laissez refroidir quelques minutes, et remplissez le fond de tarte.
Meringue
Préparation :
Fouettez les blancs en neige ferme avec la pincée de sel. Ajoutez le sucre par petites quantités tout en continuant de battre. Jusqu’à ce que les blancs d’œufs deviennent brillants. Décorez la tarte avec cette meringue selon votre gout. Caramélisez la meringue à l'aide d'un chalumeau.