Je m'étais inscrite pour l'escapade en cuisine de janvier sur le thème Quiche, tarte, tourte en version salée, mais ce mois ayant été un peu particulier, il s'en est fallu de peu pour que je ne passe complètement à côté !! Heureusement, j'ai reçu une petite piqûre de rappel avec le nouveau thème, il aurait été dommage de ne pas réaliser cette tarte .... En effet, le tirage au sort m'a envoyée chez Sonia du blog La cuisine de Boomy, et le choix était vaste. Je me suis arrêtée sur cette recette que j'ai adaptée en fonction de ce que j'avais, notamment pour la pâte qui était feuilletée au départ. Nous nous sommes régalés !!
Pour 4 personnes (en plat principal)
Pour la pâte brisée (sans repos) - ou une pâte feuilletée
- 250 gr de farine T55
- 125 gr de beurre en pommade
- 1/2 cuil. à café de sel
- 5 cl d'eau tiède
Pour la garniture
- 4 œufs
- 200 gr de pavé de saumon frais
- 2 blancs de poireaux
- 200 gr de champignons de Paris
- 2 cuil. à soupe de crème liquide
- 60 gr de tomme de brebis râpée
- 15 gr de beurre
- sel, poivre
Laver puis émincer les poireaux. Nettoyer les champignons et les couper en lamelles.
Dans une casserole, faire chauffer le beurre, puis y faire revenir les poireaux et les champignons pendant environ 5 minutes.
Couper le saumon en morceaux et les rajouter au mélange précédent. Continuer la cuisson pendant 5 minutes. Saler et poivrer. Réserver.
Préchauffer le four à 180°.
Préparer la pâte, l'avantage étant qu'elle n'a pas besoin de reposer.Passer le beurre au micro-onde 1 minute à puissance minimale.
Dans un saladier, verser la farine et le sel, puis le beurre en petits morceaux. Pétrir du bout des doigts jusqu'à l'obtention d'un semoule grossière. Incorporer alors l'eau petit à petit pour permettre à la pâte de se lier et de former une boule.
Etaler la pâte sur une feuille de papier sulfurisé et la disposer dans le moule à tarte (rectangulaire cette fois-ci mais un moule à tarte rond conviendra parfaitement).
Sur le fond de tarte, répartir la moitié du fromage râpé, puis le mélange poireaux/champignons/saumon.
Battre les oeufs avec la crème liquide, saler et poivrer. Verser cet appareil sur les légumes et terminer par le fromage restant.
Enfourner pour 30 minutes, le temps de cuisson pouvant varier bien évidemment selon votre four.
Je vais maintenant faire un petit tour chez Minoux qui devait venir piocher chez moi.