Voilà un petit moment qu'on n'a pas parler Cupcake par ici... J'y remédie très rapidement avec cette recette de Cupcake coeur chocolat ou pas et un délicieux topping au Praliné. J'ai voulue testé la crème au beurre à la meringue suisse au chocolat cette fois ci non pour décoré et lisser un layer cake mais pour garnir une jolie Cupcake et je doit dire que c'était ultra bon. Pas écœurant pour un sous, bien au contraire j'ai trouvé la crème légère et onctueuse ! On essaye tout de même de ne pas se resservir car il sont très calorique... Je pense la prochaine fois opté pour des mini Cupcake, la balance me remerciras !
Ingrédients :
270g de farine
2 cuillère à café de levure chimique
175g de sucre semoule
25 cl de crème
2 œufs
80 ml d'huile végétale
Préparation:
Préchauffer le four à 180°C.
Tamiser la farine et la levure chimique dans une jatte.
Ajouter le sucre et mélanger.
A part, battre la crème, les œufs et l'huile.
Battre jusqu'à obtention d'une pâte lisse.
Incorporer ce mélange aux ingrédients secs et mélanger rapidement pour juste mêler les ingrédients.
Ne pas trop battre la pâte.
Faire cuire entre 12 et 15 minutes.
Remplissez à moitié chaque moule en silicone, de pâte.
Ajoutez un carreau de chocolat cette étape et facultatif bien sûr et recouvrez de pâte.
Vérifier la cuisson avec un pique à brochette .
Ingrédients:
150g de chocolat praliné
150g de sucre
250g de beurre mou
4 blancs d'oeufs
Préparation:
Faire fondre le chocolat et laisser refroidir de coté. Dans un bol placé au dessus d’un bain-marie, fouetter manuellement 4blancs d’oeuf avec 150g de sucre en poudre.
Retirer le récipient lorsque les blancs auront atteint la température de 60°c ou quonnne sent plus de grains de sucre. Continuer de fouetter au batteur jusqu’à ce que le récipient soit complètement froid (8 minutes environ). A ce stade, ajoute le beurre, coupé en dés et à température ambiante, un à un, en continuant de fouetter, vitesse maximale. (on continue de fouetter malgré la texture bizarre de la crème ) Terminer en ajoutant le chocolat fondu. Fouetter une dernière fois, et le glaçage est prêt à être utilisé.