Le gratin dauphinois est un des plats d'hiver par excellence. Riche, il faut bien le reconnaître, mais tellement fondant qu'on ne résiste pas !
Je sais qu'il ne s'agit pas de la VRAIE recette du gratin dauphinois. Les puristes vous diront qu'ils ne font pas précuire les pommes de terre dans le lait (et ne mettront peut-être même pas de lait mais uniquement de la crème ou inversement). Sauf que voilà, moi, je n'ai pas envie d'attendre que ça cuise au four pendant 2h30 ! Alors je précuit :) et le résultat n'en est pas moins savoureux.
Le must pour la dégustation est de préparer et cuire le gratin la veille et de le réchauffer le lendemain. Il n'en sera que meilleur !
Pour 4 personnes :
- 800 g de pommes de terre
- 50 g de beurre
- 1 gousse d'ail
- 40 cl de lait
- 10 cl + 15 cl de crème liquide
- Muscade
- Sel & poivre
Commencez par éplucher les pommes de terre avant de les laver (Bien les laver AVANT de les couper pour garder l'amidon !) Coupez-les ensuite en fines rondelles. Réservez.
Hachez l'ail.
Dans une grande casserole, versez le lait et 10 cl de crème, l'ail, la muscade (plus ou moins suivant les goûts), le sel et le poivre et portez à ébullition.
Ajoutez les rondelles de pommes de terre et précuire une dizaine de minutes en remuant régulièrement pour que les pommes de terre soient bien nappées de crème.
Une fois le temps écoulé, versez la préparation dans un plat à gratin préalablement frotté avec de l'ail et ajoutez 15 cl de crème liquide.
Déposez des petits morceaux de beurre sur le dessus et enfournez pour environ 1 heure à 180°C.