Le convive avec qui j'ai dégusté ce plat tout simple, base de la cuisine italienne, que sont les pâtes à l'ail, me racontait en avoir mangé récemment de très mauvaises dans un restaurant italien à Paris : baignées d'huile, sans goût d'ail et pas assez relevées...
C'est un plat que je fais très régulièrement, le weekend surtout, quand j'ai envie de pâtes rapidement prêtes et avec du caractère. J'adore le goût et la consistance de l'ail qui a doré dans l'huile d'olive, la pointe de piment et la tonalité végétale qu'apporte le persil...
Je n'aurais pas pensé à la poster ici, sans cette anecdote. C'est un plat que l'on fait en général avec des spaghetti. Pour ma part, je préfère la texture des linguine, les autres pâtes longues italiennes.
J'ai toujours de l'ail chez moi et presque toujours du persil au frais dans un sac en plastique entrouvert qui aide à le conserver une bonne semaine au moins. Je ne manque jamais non plus d'huile d'olive : j'aime tellement ça que j'en achète à chaque fois que j'en trouve de la bonne à un bon prix ; j'en ai des litres d'avance. Quant au piment, j'en ai rapporté d'Italie il y a quelque temps : du piment sec en paillettes, bien fort comme j'aime. On en trouve en France, bien évidemment. Bref, j'ai toujours ce qu'il faut pour cette recette, et vous aussi sans doute.
Alors au fourneau, faisons des linguine à l'ail et au piment.
- 250g de linguine
- 3 gousses d'ail
- 1 ou 2 branches de persil
- 1 c à café de piment fort en paillettes
- 3 c à soupe d'huile d'olive
- Sel
Faites bouillir de l'eau dans une grande casserole que vous salerez à ébullition.
Pendant ce temps émincez finement l'ail et hachez le persil.
Quand l'eau bout et que vous l'avez salée, plongez-y les pâtes et laissez-les cuire selon les indications du paquet, pour une cuisson al dente. Goûtez-les en fin de cuisson pour obtenir la consistance désirée.
Pendant que les pâtes cuisent, chauffez l'huile d'olive dans une petite casserole à feu moyen. Ajoutez l'ail puis le piment et faites-les dorer doucement pendant 2 ou 3 minutes. L'ail ne doit pas devenir brun et amer, juste dorer et rester mœlleux à cœur.
Hors du feu ajoutez le persil, une pincée de sel. Mélangez et réservez.
Egouttez les pâtes dès qu'elles sont cuites. Reversez-les dans la casserole, chauffez éventuellement un peu si vous aimez (comme moi!) les pâtes bien chaudes, ajoutez l'huile à l'ail. Mélangez bien. C'est prêt.
Un internaute m'a suggéré d'ajouter en fin de cuisson un peu de chapelure préalablement dorée dans une poêle sans matière grasse. Je testerai la prochaine fois !
Servez sans attendre (c'est bon chaud, les pâtes!) avec une petite salade : ici endives et radicchio, salade d'hiver.
Bon appétit!
pâtes, ail, piment, cuisine végétarienne, cuisine italienne, cuisine vegane, cuisine végétarienne, cuisine vegane, cuisine italienne, pâte, ail, piment