Pendant un bout de temps, je mangeais chez Cuisine Bangkok presqu’une fois par semaine. Situé à quelques pas de mon ancien bureau, Bangkok offrait le trifecta de ce qu’on recherche tous le midi : service rapide comme un fast-food, un plat avec des ingrédients qu’on peut nommer, à un prix imbattable.
Moi ça me permettait d’éviter d’apporter mon lunch parce qu’après avoir mangé des lunchs tout au long du cégep et de l’université, je me suis toujours juré que je dépenserais ma paie dans les restos à l’avenir.
La nouvelle cuisine
Ce n’était pas un secret bien gardé: au dernier étage du joyau de la rue Ste-Catherine ouest dans les années 90s, le Faubourg Ste-Catherine, le seul resto du food court qui provoquait un lineup était justement, Bangkok. S’en était presque gênant pour les autres restos, Midi après midi, le seul qui avait un lineup, c’était Bangkok et je pense que 80% du monde commandait le Pad Thai, celui qui a fait la réputation de l’endroit car plus authentique que la très étendue chaîne Thaï Express (appartenant au monstre aggrégateur qu’est devenu MTY Food Group).
La popularité du Faubourg étant étroitement corrélée avec la carrière de Britney Spears, le Faubourg s’est soudainement rasé la tête et s’est mis à agir comme un enfant gâté, ce qui a pas mal fait fuir tous les locataires sauf le Bangkok – y’avait toujours un lineup au Bangkok. Même Grumman 78 qui avait installé son premier resto fixe (après son food truck) n’avait pas résisté à la chute de trafic de l’endroit. Sauf le Bangkok. Ça donnait l’impression que Bangkok donnait sa bouffe alors que les autres la vendait.
Alors scoop, après avoir résisté tel le dernier village gaulois d’Astérix, le Bangkok a brutalement mis fin à ses activités en octobre dernier.
Le Faubourg est en plein transformation avec l’arrivé du Kanpai Gardens au rez-de-chaussée et il semble qu’une épicerie asiatique (non c’est pas Kim Phat) viendrait occuper la majorité du 3e étage où était situé le food court.
La nouvelle salle à manger
Alors on fait quoi?
On se tourne vers l’Orient, le Soleil Levant bref, l’Asie c’est à l’est alors ils se sont réinstallés sur la rue Ste-Catherine mais complètement à l’opposé, dans le quartier gai, dans l’esssssssssssss.
Grosse différence en partant: ce n’est plus un comptoir mais une grande salle à manger avec une cuisine ouverte, toujours les mêmes proprios. D’emblée, le prix est un peu plus cher à cause du service aux tables vs un comptoir à emporter, mais il est toujours possible de le prendre pour emporter bien sûr.
Portion généreuse, j’ai évidemment commandé le classique Pad Thai aux crevettes et il y en a cinq. De quoi? Ben, des crevettes? C’est marqué sur le menu : c’est un Pad Thai à cinq crevettes. Tu vois, en comparaison, chez Thai Express, c’est un Pad Thai à deux crevettes. Ils ne l’écrivent pas mais ça leur permet tout juste d’accorder « crevettes » au pluriel. Truc de marketing, et ça fait généreux même si tu donnes le gros minimum pour appeler ça « aux crevettes ». D’après moi, ils pensent bientôt remplacer par de la goberge à saveur de crevettes.
Pad Thaï 5 crevettes
Chez Bangkok on est lousse, il y a en a cinq.
Je ne sais pas si ça faisait longtemps ou s’il y a une bouteille de sauce qui s’est perdue dans le déménagement mais c’est arrivé en bas de mes attentes.
D’abord, à la question « épicé ou pas », j’ai demandé « moyen », sachant très bien qu’avec les Thaïs, tu ne vas JAMAIS jusqu’à demander épicé sinon tu vas te retrouver comme Mr Chow dans Hangover 2.
La sauce était trop sucrée à mon goût et il n’y avait aucun trace de sauce épicée, c’est comme si le passage de l’ouest vers l’est avait adouci les moeurs. Par contre, les reste des ingrédients était tout comme à l’Ouest.
Ça reste un très bon deal pour la qualité et mes notes sont plus sévères en 2017 donc je vous le recommande quand même. Peut-être spécifiez que vous préférez une version moins sucrée car de toute façon, c’est fait sur commande et ils sauront s’ajuster.
Et parce que les meilleures informations se retrouvent toujours à la fin du texte : mentionnez que vous étiez un ancien client au Faubourg et ils vous enlèveront -15% sur la facture: ils rebâtissent leur clientèle dans le Village et maintenant que le Ville de Montréal a pas mal tué tout ce qui restait de commerces dans ce coin en faisant des rues piétonnes l’été (prend pas la tête à Papineau pour faire le lien entre les deux), il est assez facile d’y stationner.
Cinq crevettes, trois étoiles et un voyage en Thaïlande pour pas cher.
Nouvelle devanture
Nourriture : 3/5
Service: 5/5
Coût total (taxes et service inclus) : $14
1327 rue Ste-Catherine est
Ouvert : tous les jours
François Lavigueur, ami-collaborateur, recherchiste non-officiel en bonnes adresses, lectures et produits.
François c’est l’ami avec qui tu peux parler sans JAMAIS manquer de sujets. En fait, dans son cas, il est possible de simplement l’écouter avec plaisir pendant des heures, tellement ses histoires sont colorées et intéressantes. Avouons-le, parfois on se demande si il aboutira à une fin avec tous ses détours, mais « Life is a journey, not a destination » et les plaisirs sont, avec François, dans les détails! Grand raconteur, éternel curieux, il est avide explorateur et d’un enthousiasme impossible à résister.