Improvisation indienne – Dal au potimarron

Pendant des années je n'ai rien su faire d'autre avec les potimarrons que des soupes. Elles étaient bonnes et j'adorais ça, mais j'ai fini par m'en lasser. Pour autant, j'ai du mal à résister quand j'en vois un et je finis toujours par l'acheter. Je trouve que c'est un légume joli et joyeux. Par ailleurs, le fait qu'il ne s'épluche pas lui donne un avantage concurrentiel sur ses cousines courges à la peau dure.
Comme je n'en fais plus que de temps en temps, j'ai repris plaisir à la soupe, mais j'ai aussi appris à utiliser le potimarron de différentes façons : rôti, en gratin et plus récemment, j'ai même testé une version végétale du teriyaki avec potimarron et carottes qui m'a bien plu.
Le weekend dernier, pour un déjeuner léger, j'ai eu l'idée de l'associer à un dal.
Le dal est un de mes plats indiens favoris et j'en fais de toutes les sortes, tantôt avec une vraie recette indienne, tantôt à ma sauce. Celui-ci est de la seconde famille. Dans la plupart des dals on cuit les lentilles d'un côté et, souvent, à la fin on ajoute ce que l'on appelle le " tempering ", un mélange de matières grasses et d'épices qui vient parfumer et délayer le dal.
On y ajoute parfois de gros piments secs, de l'ail ou, plus rarement, de la tomate. J'ai donc eu l'idée de faire une sorte de tempering dans lequel j'ai fait cuire mon potimarron en dés et j'ai versé cette préparation dans mon dal en fin de cuisson. Le résultat était délicieux, avec le fondant de la courge dans les lentilles épicées, les petits morceaux d'oignon rouge et le parfum de la coriandre et du garam massala. Je me suis juré de refaire très vite cette recette.
Improvisation indienne – Dal au potimarron

Mon dal au potimarron

Ingrédients, pour 2 ou 3 personnes
  • 1 bon verre de lentilles corail (125g)
  • 1/2 potimarron
  • 1 petit oignon rouge (ou blanc...)
  • 1/2 c à café de curcuma en poudre
  • 1 c à café rase de graines de cumin (à défaut, du cumin en poudre)
  • 1 c à café très rase de coriandre en poudre
  • Quelques pincées de piment en poudre
  • 1 gousse d'ail écrasée
  • 1 bon cm de gingembre râpé finement (j'en achète en pot déjà en purée pour quand j'ai la flemme, en magasins asiatiques ou bio)
  • 1/2 c à café de garam massala
  • 1 c à soupe de ghee (beurre clarifié indien, sinon de l'huile)
  • 2 pincées d'amchoor (poudre de mangue séchée, facultatif)
  • Quelques branches de coriandre fraîche
Préparation

Placez les lentilles dans une casserole avec 1,5 fois leur volume d'eau et le curcuma. Baissez le feu à ébullition (attention : ça déborde vite, je me fais avoir presque à chaque fois) et laissez cuire environ 30 minutes. L'eau devra être en partie évaporée et les lentilles cuites au point de s'écraser. Le résultat doit être encore assez liquide.

Pendant ce temps retirez les graines de votre demi-potimarron à l'aide d'une cuillère à soupe. Lavez et séchez-le puis coupez-le en petits dés (1cm).

Pelez et coupez l'oignon en deux puis en tranches.

Improvisation indienne – Dal au potimarron

Faites chauffer le ghee ou l'huile dans une poêle et jetez-y les graines de cumin. Quand elles " fristouillent " et tremblotent, ajoutez l'oignon et faites revenir 2 minutes. Ajoutez enfin la coriandre en poudre et le piment.

Improvisation indienne – Dal au potimarron

Ajoutez l'ail et le gingembre, remuez quelques instants et versez les dés de potimarron. Faites revenir 5 minutes, puis ajoutez 1 verre d'eau.

Couvrez et laissez cuire 10 à 15 minutes. Retirez alors le couvercle et terminez la cuisson jusqu'à ce que l'eau soit presque totalement évaporée et le légume tendre sans s'écraser.

Improvisation indienne – Dal au potimarron

Improvisation indienne – Dal au potimarron

Lorsque le potimarron est à la consistance désirée et que le dal est cuit, versez les légumes la casserole des lentilles.

Improvisation indienne – Dal au potimarron

Mélangez et laissez cuire 5 minutes. Ajoutez, juste avant de couper le feu, l'amchoor et le garam massala.

Improvisation indienne – Dal au potimarron

Servez avec un bon riz basmati (mode de cuisson ici) et parsemez de coriandre fraîche.

Improvisation indienne – Dal au potimarron

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton " j'aime " et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes... et sur . Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

cuisine végétarienne, dal, lentilles, potimarron, cuisine indienne, dhal , dal, dhal, lentilles, potimarron, cuisine indienne, cuisine végétarienne