Avez-vous déjà remarqué, au dos des sachets de gâteaux Bonne Maman, les « recettes Bonne Maman à faire chez soi »? Je me suis toujours demandé s’il s’agissait de la « vraie » recette Bonne Maman, la même que celle réalisée dans les ateliers de la marque. Pour le savoir, rien de mieux que de tester… Ces madeleines ont donc été réalisées en suivant une recette trouvée au dos d’un paquet de « madeleines au beurre frais ». Après comparaison entre les madeleines Bonne Maman et les miennes : ce ne sont pas tout à fait les mêmes. Il manque aux miennes le petit parfum propre à cette marque, qui vient peut-être du beurre utilisé, de la vanille, d’un arôme secret… La consistance n’est pas tout à fait la même non plus, mes madeleines à moi sont un petit peu plus aérées. Et elles ont une bosse moins présente.
Donc non, je ne pense pas que Bonne Maman divulgue tous ses secrets de fabrication sur ses emballages. Malgré tout, ces madeleines étaient délicieuses, c’est donc une recette à conserver pour des petites douceurs faciles à faire!
Pour une trentaine de madeleines :
- 125 g de beurre
- 100 g de farine
- 1/2 sachet de levure
- 20 g de poudre d’amandes
- 2 œufs
- 100 g de sucre
- 1 cuillère à café d’extrait naturel de vanille
Préchauffez le four à 210°C.
Faites fondre le beurre à feu doux (ou au micro-ondes).
Mélangez dans un récipient la farine avec la levure et la poudre d’amandes.
Dans un autre récipient, mélangez les œufs avec le sucre et l’extrait de vanille. Travaillez bien cette préparation à la spatule.
Ajoutez en pluie fine le mélange farine, levure et amandes. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte bien lisse.
Versez le beurre fondu et travaillez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit homogène.
Beurrez une plaque à madeleines. Remplissez les empreintes aux deux tiers.
Enfournez. Faites cuire à 6 à 8 min à 210°C.
Lorsque les madeleines sont cuites, démoulez-les sur une grille et laissez-les refroidir.
A table!
Si c’est bien sûr le jour même qu’elles sont le meilleur et le plus moelleuse, j’ai pu conserver ces madeleines sans souci pendant quelques jours dans une boîte bien hermétique.
Enregistrer
Enregistrer