Je vous propose aujourd'hui une recette toute simple qui vous fera voyager très loin : une salade de pomelo cambodgienne. On retrouve cette salade un peu dans toute l'Asie du Sud-Est mais il semble que ce soit bien une spécialité d'origine cambodgienne. C'est en tous cas au Cambodge, pays cher à mon cœur, que j'ai mangé les meilleures.
Je n'avais pas fait cette salade depuis quelques temps et je me demandais par quoi remplacer la sauce de poisson, qui entre dans la composition de l'assaisonnement, depuis que je n'en consomme plus. Et j'ai eu la chance, pendant les fêtes, d'en goûter une délicieuse à la Bauhinia, l'un des restaurants de l'hôtel Shangri La à Paris. A cette occasion j'ai fait une découverte en me ridiculisant quelque peu 🙂 : j'ai commandé une salade sans crevettes, mais j'ai eu la sensation qu'il y avait de la sauce de poisson dans l'assaisonnement. J'ai posé, un peu trop sûr de moi, la question au serveur. Il a souri poliment et j'ai eu la surprise d'apprendre que le restaurant n'en utilisait pas. Le mélange jus de citron et sauce de soja constitue donc un équivalent parfait et rend justice à cette salade.
Je n'avais donc plus aucune raison d'attendre, j'ai acheté un pomelo, ces gros pamplemousses asiatiques verts ou jaunes à la peau épaisse et à la chair fine, peu juteuse et sucrée. J'aime laisser la vedette au fruit et j'utilise assez peu d'ingrédients. Certains ajoutent des morceaux de concombre ou un peu de carotte, question de goût.
Salade de pomelo cambodgienne
- Environ les 3/4 d'un pomelo (à défaut 2 beaux pamplemousses)
- Facultatif : 1 clémentine pour la jolie couleur,
- 2 c à soupe d'arachide (cacahuètes non salées)
- 1 bouquet de coriandre
- 1 ou 2 petits piments oiseaux rouges (en fonction de votre goût) ou quelqespincées de piment séché
- 1 c à soupe de sucre de palme (ou de sucre roux non raffiné)
- Le jus d'un citron vert (4 c à soupe de jus)
- 3 ou 4 c à soupe de bonne sauce de soja
Commencez par enlever grossièrement la peau du pomelo, puis ouvrez le en deux. A l'aide d'un couteau pointu fendez la peau de chaque quartier et dégagez la chair. Ce n'est pas important de les avoir entiers. On servira des morceaux de la taille d'une bouchée.
Cette opération est plus facile avec un pomelo moins juteux que le pamplemousse. Mais si vous utilisez des pamplemousses classiques, il donneront du jus, récupérez-le car il agrémentera l'assaisonnement.
Si vous ajoutez une clémentine, pelez-la à vif et dégagez la chair au couteau.
Placez les quartiers de fruit en morceaux dans les bols de service. Réservez jusqu'au moment de servir.
Torréfiez les arachides dans une poêle sans matière grasse, laissez-les refroidir et concassez-les grossièrement.
Préparez l'assaisonnement : pressez le citron et recueillez le jus, mélangez avec le sucre et laissez fondre.
Ajoutez le piment débarrassé de ses graines et coupé en petits morceaux, la sauce de soja et mélangez bien.
Au moment de servir, lavez et séchez la coriandre puis hachez-la grossièrement.
Parsemez les bols de coriandre et d'arachide.Versez l'assaisonnement et mélangez un peu.
Vous pouvez, alternativement, préparer la salade dans un saladier et la servir ensuite.
Si cette recette vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton " j'aime " et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes... et sur . Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.pomelo, salade, pamplemousse, cuisine végétarienne, cuisine du Cambodge, coriandre, cuisine vegane, salade, pamplemousse