Cocktail mimosa twisté à la clémentine et au Grand Marnier

Mimosa, c'est la fille de Popeye. Mais c'est aussi un célèbre cocktail à base de champagne, de jus d'orange et de Cointreau. Si je ne suis habituellement pas fan des cocktails à base de champagne, parce que j'aime vraiment les bulles et qu'elles se suffisent à elles-mêmes, la trempette de mes tiramisu au pain d'épices m'a définitivement convaincue d'essayer de twister ce bon vieux mimosa (vieux parce qu'il remonterait à 1925 d'après eux), que je n'avais jamais goûté.

Truc rigolo, j'ai voulu checker les proportions dans mon petit guide Marabout des cocktails, une édition de 1960 ! Ma bibliothèque recèle des collectors, et celui-ci ferait le bonheur de Don Draper 😀 Bref, le seul mimosa connu au bataillon n'a strictement rien à voir : vermouth, gin, Vieille Cure et zestes de citron. J'ai dû googler " Vieille Cure " pour comprendre. Quant aux boissons répertoriées à base de champagne, aucune trace de jus d'orange... #%&@£§!

Cocktail mimosa twisté à la clémentine et au Grand Marnier

Plutôt que du champagne, j'ai débouché une bouteille de mon fidèle crémant luxembourgeois. Et puisque c'est de saison, sachez que cette coupette accompagne très bien ma galette des rois à la frangipane !

Au marché
Pour 1 coupe :
- 5 cl de champagne ou de crémant bien frais
- 10 cl de jus de clémentines (au rayon frais du supermarché)
- 1 trait de Grand Marnier

À la cuisine
C'est pas bien compliqué ! On verse directement dans une flûte le jus de clémentines, le champagne ou le crémant, puis on complète avec le trait de Grand Marnier.

À savourer avec modération et... YES WEEK-END !!!

Cocktail mimosa twisté à la clémentine et au Grand Marnier

Ne perdez plus une miette du (presque) blog ! Suivez-le sur Facebook, Pinterest, Hellocoton ou Recettes de cuisine et recevez chaque recette par mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page !