Eloge de la simplicité – Purée de pois cassés

Par Alexandre @alexparis183
Enfant, je crois que je n'aimais guère les pois cassés, comme les lentilles, du reste. Il a fallu que je les goûte adulte pour en découvrir le goût et la richesse. Ce n'est pas un légume à la mode chez nous, alors qu'on le consomme souvent en Inde, sous le nom de matar, qui désigne aussi bien les pois frais que secs. J'ai pris l'habitude d'en faire de temps en temps et je suis à chaque fois séduit pas cette légumineuse si simple et pourtant si délicieuse. Il s'agit en fait de petits pois secs et le séchage concentre merveilleusement le goût des aliments en général, comme les champignons par exemple.
On trouve dans le commerce des pois cassés qui ne nécessitent pas de trempage alors que d'autre doivent rester dans l'eau quelques heures avant d'être cuisinés. Si, comme moi, vous ne lisez pas les emballages dans le magasin, vérifiez avant de faire la recette pour éviter les mauvaises surprises ou pour ne pas avoir à renoncer faute de temps.
C'est d'ailleurs ce que j'ai fait avant de faire cette recette : j'ai vérifié le matin avant de partir travailler et j'ai vu sur le paquet " faire tremper au moins 1 heure ". J'ai donc jeté mes pois dans un saladier et les ai recouverts d'eau avant de m'engouffrer dans l'ascenseur. Et le soir, je n'avais plus qu'à les faire cuire. De la façon la plus simple qui soit...
Cette purée est meilleure dégustée tout juste faite car elle sèche vite et ne se réchauffe pas très bien. S'il vous en reste, je vous recommande plutôt d'en faire une soupe ou un gratin, en complétant avec quelques autres légumes.
Rien de plus à dire, je vous raconte.

Ma purée de pois cassés

Ingrédients pour 2 personnes
  • 2 petits verres de pois cassés (préalablement trempés, si nécessaire)
  • 1 carotte
  • 1/2 à café de bicarbonate de soude (facultatif, mais améliore la digestibilité des pois)
  • 2 pincées de cumin
  • 1 pincée de curcuma (facultatif)
  • Sel, poivre
  • Huile d'olive parfumée
Préparation

Placez vos pois crus égouttés dans une casserole avec la carotte coupée en fines lamelles et couvrez d'eau environ 1cm au dessus des pois. Ne salez pas mais ajoutez le curcuma, le bicarbonate et une pincée de cumin. Mettez à chauffer jusqu'à ébullition.

Baissez le feu et laissez cuire environ 45 minutes avec un couvercle entrouvert. Les pois vont finir par " fondre " dans le liquide et la carotte aussi.

Quand les pois sont presque cuits, enlevez le couvercle et montez le feu. Faites évaporer le liquide à petits bouillons en remuant sans cesse. Attention, plus la purée épaissit et plus les bulles tendent à sauter. Ne vous brûlez pas !

Arrêtez-vous lorsque la purée est à la consistance désirée. Elle sera en principe assez homogène pour déguster ainsi, mais si vous préférez vous pouvez la mixer rapidement.

Salez quand la purée est terminée, ajoutez une pincée de cumin, mélangez bien puis goûtez et rectifiez l'assaisonnement.

Servez sans attendre avec un trait de bonne huile d'olive ou 1 c à soupe de crème (je préfère l'huile d'olive...). Cette purée peut constituer un plat unique, avec un peu de pain grillé par exemple, ou faire un accompagnement parfait pour de nombreux plats...

Bon appétit !

Pour varier les plaisirs vous pouvez aussi agrémenter votre purée de quelques copeaux de parmesan...

Si cette recette vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton " j'aime " et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes... et sur . Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

pois cassés, purée, cuisine végétarienne, cuisine vegane, purée, pois cassés,