Coucou les gourmands ! Pour cette première recette de 2017, je vous propose ma recette de galette des rois… Alors oui, ce n’est pas hyper original, mais c’est de saison, et surtout… C’est trop bon !!!!
Je vais donc vous avouer dans ce post que…. la galette c’est l’un de mes pêchés mignons hahaha… J’en raffole et j’en mangerais toute l’année
Et surtout, je l’aime… totalement classique : ma préférée c’est la version crème d’amande ! C’est (un peu) plus léger que la frangipane, qui est une crème d’amande mélangée à de la crème pâtissière. J’aime bien aussi celle aux pépites de chocolat et à la noix de coco. Et vous ? N’hésitez pas à me laisser des commentaires
Les galettes, au mois de Janvier, on en trouve partout : en boulangeries pâtisseries artisanales (ne prenez que des artisanales, quitte à y mettre le prix, mais bye bye le surgelé), en supermarchés (mais ce n’est franchement pas très bon…)… Et la faire soit-même c’est tellement mieux, car OUI ce n’est pas compliqué et plutôt rapide ! Soyez fiers de vous
Une grand galette, c’est super gourmand, mais des individuelles et des minis, c’est trop mignon
Je vous propose ma recette avec des pâte feuilletées déjà prêtes, car je ne me suis jamais lancée dans la feuilletée maison… C’est du travail, et j’ai peur de rater… Mais ça viendra ! Sinon, pour la recette d’origine, c’est celle du blogueur Hervé Cuisine, elle est top !
Temps de préparation : 10min / Temps de cuisson : 30min
Ingrédients pour une grande galette (ou deux individuelles)
- 2 pâtes feuilletées rondes pur beurre
- 150g de poudre d’amande
- 125g de sucre
- 60g de beurre
- 3 oeufs
- 1 gousse de vanille
- 2 cuillères à soupe de rhum
- 1 cuillère à soupe de lait
- 1 fêve
Réalisation
- Préchauffer le four à 200°C
- Mélanger le sucre, la poudre d’amande, et le beurre mou
- Gratter les graines de la gousse de vanille et les rajouter à la préparation
- Rajouter 2 oeufs et le rhum. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une crème homogène.
- Sur une plaque recouverte d’une feuille de cuisson, déposer une première pâte feuilletée. Y déposer la crème amande jusqu’à 2 cm du bord (idéalement, à l’aide d’une poche à douille). Ne pas oublier de cacher la fève !
- Déposer un peu d’eau au pinceau sur le bord nu. Recouvrir avec la deuxième pâte.
- Pour bien souder les bords et avoir un joli contour, appuyer sur la pâte avec deux doigts et repousser la pâte vers l’intérieur entre ces deux derniers à l’aide d’un couteau.
- A l’aide d’un cure-dent ou d’une pointe de couteau, dessiner le décor selon son envie. Attention de ne pas trop appuyer pour ne pas percer la pâte.
- Mélanger le dernier jaune d’oeuf avec la cuillère de lait. Dorer le dessus de la galette l’aide d’un pinceau.
- Petite astuce : pour éviter que la galette ne gonfle trop, percer des petits trous à l’aide d’un cure dent sur toute la surface.
- Enfourner pour 30 minutes. La galette doit être bien dorée.
- Régalez vous bien !!