Pouding au pain

Hola les petites bettes!! Bonne et heureuse année à tous 🙂

La santé a repris dans les derniers jours de nos vacances au Mexique et je n’avais qu’une envie: vous cuisiner quelque chose. Par contre, mon dégoût de la cuisine mexicaine n’étant pas tout à fait passé, j’ai décidé de vous préparer un de mes plats réconforts préféré: le pouding au pain ou bread pudding. Vous pouvez ainsi aller voir dès maintenant ICI la capsule d’une québécoise qui cuisine de la pouding au pain (comme on l’appelle par chez nous) dans une cuisine… mexicaine!

Le pouding au pain a plusieurs avantages: presque impossible à manquer, il utilise vos restants de pain (peu importe le type) et est totalement délicieux et nourrissant. Il se mange aussi bien froid que chaud et ferait même un parfait dessert pour la boîte à lunch.

Ingrédients

  • 4 tasses de pain de la veille déchiré grossièrement (environ l’équivalent d’une demie baguette)
  • 750 ml de lait
  • 250 ml de crème*
  • 4 c. à soupe de sucre (ou plus, au goût) ou de sirop d’érable
  • 4 oeufs
  • 1 c. à thé (5ml) d’extrait de vanille
  • pincée de sel

* l’usage de la crème est optionnel, vous pourriez utiliser tout simplement 4 tasses (1 litre) de lait et ignorer la crème si vous voulez une version plus légère.

Directives

  1. Dans un moule allant au four, déposer les morceaux de pain déchirés.
  2. Amener le lait, la crème, le sucre, le sel et la vanille tout près du point d’ébullition dans un chaudron.
  3. Pendant ce temps battre les oeufs rapidement.
  4. Une fois le mélange de lait bien chaud, intégrer graduellement les oeufs tout en fouettant doucement.
  5. Verser la crème vanillée sur vos morceaux de pain et enfourner à 350F (180C) pour 35-50 minutes ou jusqu’à ce que le dessus du pouding et les côtés commencent à griller et que la crème ait bien prise.

N’oubliez pas d’en garder un peu… c’est encore meilleur le lendemain grillé en tranche, façon pain perdu, dans un peu de beurre. Miammm

la petite bette xx