Les gaufrettes de nouvel an sont une tradition bien ancrée dans l' Avesnois et dans d'autres régions du Nord de la France comme à Dunkerque.
La véritable mémé Moniq prépare toujours ses gaufres sèches en grande quantité en fin d'année, juste avant le nouvel an. Elles seront offertes aux visiteurs (famille, amis, etc.) qui passent présenter leurs voeux. Une boite (parfois plusieurs) remplie de gaufrettes fines du Nord attendent ainsi le visiteurs et nous, ses petits enfants 😉
Seul problème rencontré pour réaliser cette pâtisserie : trouver le gaufrier adéquat pour ces gaufrette au beurre et à la vergeoise même si un gaufrier basique avec des plaques prévues pour des gaufrettes peut faire l'affaire. Les gaufrier traditionnels sont plus lourd !
Nombreuses sont les personnes intéressées par la recette de ces gaufrettes croustillantes comme Chantal Cau depuis notre page Facebook, Camille Muller depuis le groupe Faim de loup : gourmand et surtout curieux, Nathalie Molon dans le groupe Fait maison. et Martine Wan dans un groupe que nous allons quitté pour cause de charte trop restrictive et sans souplesse de la part des administrateurs (de ce fait, on ne voit pas pourquoi nous leur ferions de la pub ici !)
Après confirmation auprès de la véritable mémé Moniq, voici notre recette de gaufrettes de nouvel an ou gaufres sèches de l'Avesnois.
Ces gaufres se conservent assez longtemps dans une boite métallique (certains diront tout le mois de janvier, le temps que l'on puisse venir souhaiter les voeux 😉 Avec notre recette vous devriez pouvoir faire une soixantaine de gaufrettes.
Ingrédients pour des gaufrettes de nouvel an
- 500 g de farine
- 250 g de beurre
- 250 de cassonade (comme nordistes, nous utilisons de la vergeoise)
- 1 pincée de sel
- 1 petite boite de lait concentré non sucré
- 4 oeufs
- 1 sachet de levure chimique
- Option : 2-3 cuillers de rhum (certains mettent un verre)
Préparations des gaufres sèches de l'Avesnois
- Dans une terrine ou un bol de robot ménager, mélanger la farine, le sel et la levure
- Dans une autre terrine, mettre 2 oeufs complets (blancs et jaunes) et 2 jaunes (réserver les blancs et les battre en neige ferme)
- Battre les oeufs en omelette
- Faire fondre le beurre avec la cassonade
- Verser l'œuf battu dans la terrine puis le beurre avec la cassonade
- Ajouter le lait concentré et éventuellement le rhum
- Incorporer les blancs en neige
- Pétrir pendant 10 minutes
- Filmer avec du film étirable (ou couvrir d'un torchon). le récipient et laisser reposer au moins 2 heures au frais
- Faire des " petits boudins " de 3-4 cm de diamètre avec la totalité de la pâte
- Découper les boudins en tronçons de 1 cm d'épaisseur
- Mettre à chauffer le gaufrier avec les plaques à gaufrettes
- Éventuellement, huiler les plaques au pinceau avec un peu d'huile
- Placer une rondelle de pâte sur chaque compartiment de la plaque et refermer le gaufrier
- Appuyer pour que la pâte fonde et forme la gaufrette.
- Les galettes doivent être dorées, et non brunes (les gaufres seront souples en sortant du gaufrier mais durciront en refroidissant)
- Laissez les refroidir les gaufres sur une grille
Nos présences en ligne
Facebook - Instagram - Twitter - Tumblr - Tumblr recettes de famille - Pinterest - Snapchat - Weheartit - Foodreporter (Nous tentons un retour)
Un commentaire, un avis, un petit coucou... sont toujours appréciés, et surtout nous sommes attentives à vos idées, reproches... pour faire évoluer ce blog et nos présences sur le net.
De même si vous cuisinez ou pâtissez une de nos recettes, indiquez nous le lien de votre publication ou envoyez nous la photo de votre réalisation à oe@oe-dans-leau.com avec le titre de la recette, nous essayerons de l'ajouter à la recette d'origine en indiquant que vous en êtes le cuisinier 😉
clarayseult alias mémé Moniq ou la cuisine de mémé Moniq. À l'origine de ce blog depuis notre enfance, nous continuons au travers de notre adolescence à parler de cuisine