Dispensa

Probablement le secret le mieux gardé du Vieux-Montréal, Dispensa est en plus.. un imposteur.

Un imposteur parce qu’il s’affiche comme une « épicerie italienne » alors que c’est le meilleur endroit pour un sandwich sur la pouce dans le Vieux-Montréal. Tellement que je suis passé une dizaine de fois devant sans jamais voir qu’il y avait même un commerce, c’est presqu’un speakeasy – 2 petits coups, une pause et le mot de passe « j’ai faim ».

Hole in the wall

Hole in the wall

Sans farce, ce sont des collègues du bureau qui m’en ont parlé. C’est presqu’exclusivement un boys club: « ..viens-tu, on s’en va se chercher un sandwich à l’italien ». C’est comique, personne ne sait vraiment le nom de l’endroit, c’est toujours « l’italien ».

Ultra sympathique, j’ai adopté l’endroit immédiatement mais il faut savoir, il y a des codes.

Premièrement, c’est tout petit. Sur l’heure du midi, il n’y a pas assez de place pour faire la file et souvent ça déborde à l’extérieur – d’ailleurs c’est souvent comme ça qu’on découvre l’endroit. La file se termine à la caisse et s’étire jusqu’au fond, en tournant et en revenant vers la porte, créant une forme de U et plusieurs, sur une première visite, entre dans le milieu du U provoquant un peu tout le monde qui attend. Tut, tut, t’inquiète, ça va aller vite, en fait, ça roule comme chez Bello la semaine passée et pas mal plus rapide qu’à Ma Poule Mouillée ou franchement, il faut presqu’être à la retraite tellement c’est long pour payer sa commande.

Autre code : y’a pas de menu. Je te le dis, cherches pas le menu, y’a pas de menu. Tu ne peux pas vraiment te préparer avant d’entendre les choix du jour, empilés en une impressionnante pyramide en arrière du comptoir. Ça commence toujours par « Aujourd’hui j’ai… » assurant pas mal tout le temps une diversité et une fraîcheur inégalée. En général, il y a l’escalope de poulet pané, mon préféré.

L'imprimante

L’imprimante

Ça roule : on suite la file, on paie et on attend dans le petit coin devant la porte pour sa commande et hop, dehors ! Pas que les proprios ne voudraient pas vous garder, c’est des Italiens voyons, ils vous garderaient tout l’après-midi, jaser des travaux, du Grand Prix ou du Bye-Bye mais y’a que deux places pour s’asseoir, et elles sont justement situées en plein milieu dans la file, ici c’est on-the-go mon coco, passe Go et réclame ton espresso.

C’est rare que je fais ça mais cette semaine, je vous fais deux recommandations. C’est le début de l’année, je me sens lousse. Tel que cité précédemment, celui à l’escalope de poulet pané-mayo-laitue est simplement parfait. J’ajouterais peut-être une tomate mais je me suis tellement habitué au goût que je l’aime juste comme ça, presqu’un réconfort. Comme le semaine passée, le dudit sandwich sera pressé sous l’imprimante à sandwich sauf que celle-ci ne laisse pas de lignes noires sur le pain. Doit être encore une affaire de Calabrais vs Siciliens je suppose.

Et c’est justement le pain ! Genre rustique, assez grand, encore un peu fariné à l’extérieur, de forme ovale comme un ballon de football. La petite presse va lui donner une croûte craquante d’une perfection parfaite et vient rehausser le tout tel Coldplay dans un show de la mi-temps au SuperBowl. Et c’est pour ça que j’y retourne et très souvent. Mais là, faites pas comme Marie-Claude Lortie que d’allez écrire ça dans La Presse, on pourra pu y aller tellement il va y avoir une grosse file le midi. C’est comme ça qu’elle a ruiné mon Kazu alors chut, think speakeasy.

Celui aux boulettes, j'avais déjà mangé celui au poulet !

Celui aux boulettes, j’avais déjà mangé celui au poulet !

L’autre secret, c’est celui aux boulettes, oh boy les filles, vous n’êtes pas prêtes pour celui-là et même en 2017.

Même topo mais avec des boulettes de viande arrosées de sauce tomate, parmesan, presse le sandwich et sors d’ici en courant tellement tu vas croire avoir enjambé le vol du siècle, parce qu’à $8.00 le sandwich, euh, comme je l’ai mentionné depuis un an – DEAL ! Dans le total plus bas, la différence s’explique par l’ajout d’un thé glacé aux pêches San Pellegrino.

Il y a les livres « Bouillon de poulet pour l’âme » alors ici, c’est « Sandwich aux boulettes pour l’âme ».

En terminant, tout est bon ici et les prix sont hyper raisonnables. Ajoutez un espresso ou une boisson et vous resterez encore dans les limites imposé de $13 taxes incluses.

Je vous l’avais dit, en janvier, je m’occupe de vous, je suis Capricorne, c’est mon mois, je suis né au Blue Monday, pour donner le ton à l’année et vous faire espérez, qu’il y aura un faim.

Nourriture : 5/5

Service: 5/5

Dispensa

Coût total sandwich + thé glacé (taxes incluses) : $10.50

696 rue William

Ouvert : du lundi au vendredi 7:30 AM à 18:30 PM

11143112_10204293077071601_7809986037248322809_oFrançois Lavigueur, ami-collaborateur, recherchiste non-officiel en bonnes adresses, lectures et produits.

François c’est l’ami avec qui tu peux parler sans JAMAIS manquer de sujets.  En fait, dans son cas, il est possible de simplement l’écouter avec plaisir pendant des heures, tellement ses histoires sont colorées et intéressantes. Avouons-le, parfois on se demande si il aboutira à une fin avec tous ses détours, mais « Life is a journey, not a destination » et les plaisirs sont, avec François, dans les détails! Grand raconteur, éternel curieux, il est avide explorateur et d’un enthousiasme impossible à résister.