Millefeuille aux spéculoos

Millefeuille aux spéculoos

L'arrivée inopinée de notre petit bout'd'chou a mis notre vie entre parenthèses pendant plus de trois mois. et le gâteau d'anniversaire de mon pauvre fils aussi ! Voici le gâteau que je lui avais promis avant mon périple marseillais et qu'il a eu la patience d'attendre jusqu'à dimanche dernier ! Un gâteau le 08 janvier pour un anniversaire le 23 septembre, c'est certes un peu en retard, mais l'essentiel c'est de tenir ses promesses, non ? Je lui avais promis un millefeuille maison à la crème de spéculoos, son parfum préféré, il l'a eu, contre vents et marées !

Il vaut mieux réaliser le montage le plus tard possible pour ne pas risquer de détremper la pâte. Mais si vous utilisez comme moi de la pâte feuilletée caramélisée, le millefeuille aura un croustillant incomparable et plus durable !

Millefeuille aux spéculoos

Si j'avais eu le temps, j'aurais recommencé pour obtenir une crème plus ferme que je puisse pocher en pointes, mais là, recommencer est juste mission impossible niveau timing, alors tant pis, je vous le présente tel quel !
Comme dirait ma fille, pas très présentable une fois coupé, mais absolument délicieux !

Temps de préparation : 2 h
Temps de cuisson : 25+6 min

Crème pâtissière aux spéculoos
500 ml de lait
4 jaunes d'œufs
100 g de sucre
50 g de maïzena
100 g de pâte de spéculoos

Pâte feuilletée inversée
(toute la recette)

sucre glace Millefeuille aux spéculoos

Préparation

Crème pâtissière aux spéculoos
(réalisée la veille ou au moins quelques heures avant)
Dans une casserole, porter le lait à ébullition.
Fouetter les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis ajouter la maïzena.
Verser un peu de lait bouillant sur les jaunes, battre, puis remettre le tout dans la casserole et épaissir sur feu doux en mélangeant sans arrêt.
Ajouter la pâte de spéculoos et mélanger jusqu'à ce que la crème soit homogène.
La verser directement dans une poche à douille (non coupée au bout) et réserver au frigo jusqu'à l'utilisation. Ici, la crème n'était pas assez ferme pour être pochée, mais si elle a plus de tenue, le fait de la conserver directement dans la poche permet de ne pas avoir à la battre pour la lisser et de ne pas risquer de la liquéfier avant de la pocher.

Millefeuille aux spéculoos

Pâte feuilletée caramélisée
Préparer la pâte selon la recette de base.
L'étaler finement en 3 grands rectangles grosso modo de même taille (mais on recoupe, alors ce n'est pas au mm près).
Mettre du papier sulfurisé sur une plaque, saupoudrer de sucre en poudre.
Placer un rectangle de pâte, piquer à la fourchette, et saupoudrer à nouveau de sucre.
Recouvrir d'une deuxième feuille de papier sulfurisé, puis d'une autre plaque pour que la pâte ne gonfle pas de façon anarchique.
Enfourner pour 20-25 min à four préchauffé à 190°, programme Millefeuille aux spéculoos
Retirer la plaque et le papier sulfurisé, saupoudrer de sucre glace et enfourner à nouveau à 230° pendant 5-6 min en surveillant bien. Retirer dès que le sucre est caramélisé. La pâte doit être bien cuite pour être croustillante.
La couche caramélisée permettra à la pâte de ne pas se détremper au contact de la crème, c'est toute la différence avec les millefeuilles pas bons de certaines boulangeries !!
Procéder de même avec les 3 plaques (je n'ai pas essayé, mais si vous avez assez de plaques, vous devriez pouvoir enfourner les 3 d'un coup)

Millefeuille aux spéculoos

Montage et décoration du gâteau
(pas trop longtemps avant la dégustation, même si la pâte feuilletée caramélisée reste plus croustillante qu'une pâte normale)
Tailler les 3 plaques aux mêmes dimensions pour que les bords soient bien nets.
Recouvrir la première plaque d'une couche de crème, en veillant à ne pas aller trop près du bord pour que ça ne déborde pas sous le poids des autres plaques.
Mettre une deuxième plaque, puis une deuxième couche de crème et enfin la dernière plaque.
Saupoudrer généreusement de sucre glace et terminer par la décoration de votre choix, ici un biscuit émietté.

Millefeuille aux spéculoos

D'après les enfants, le " meilleur gâteau que t'as jamais fait " mais c'est normal, ils ne résistent pas à la pâte de spéculoos !

Millefeuille aux spéculoos

Joyeux anniversaire mon Mimousse et merci pour ta patience !

Quelques conseils...

J'aurais aimé une crème plus ferme, qui puisse se pocher en pointes, il faudrait réessayer avec plus de beurre ou en ajoutant de la gélatine je pense...
Pour la pocher, bien la conserver directement dans une poche, ça évitera d'avoir à la lisser et de risquer de la liquéfier par la même occasion.

Mon fils voulait absolument un millefeuille " géant " (eh oui, c'est un gourmand !) mais je vous conseille vraiment une version individuelle pour éviter la phase très délicate du découpage !

On a tous adoré, mais en ce qui me concerne, la crème est un peu trop sucrée à mon goût, je pense qu'on peut réduire la quantité de sucre limite de moitié...

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre surFacebook, Twitter et Pinterest