En fin d’année dernière, le Comité de promotion des produits de Bourgogne-Franche-Comté m’a gentiment envoyé un colis gourmand, composé d’un assortiment de nouveaux produits régionaux. Vous avez peut-être pu voir toutes ces bonnes choses passer sur mes fils Instagram et Facebook. Parmi elles, il y avait du Fondu d’Epoisses, la version fondue d’un fromage AOC produit en Bourgogne.
Je l’ai goûté froid sur des tartines, chaud avec des pommes de terre, et j’ai bien aimé également l’intégrer à des préparations culinaires, comme ici en remplacement de la crème dans une soupe de légumes. Si vous aimez les fromages de caractère, la saveur franche de l’Epoisse devrait vous séduire!
Pour 4 personnes :
- 2 carottes
- 1 gros patidou
- 2 pommes de terre
- 1 petit oignon
- 4 cuillères à café de Fondu d’Epoisses
- 1 cube de bouillon culinaire aux légumes
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Épluchez les carottes, les pommes de terre et l’oignon puis coupez-les en gros morceaux.
Lavez soigneusement le patidou. Coupez-le en quatre, ôtez les pépins et les parties filamenteuses, et coupez la chair en gros morceaux. (Inutile de l’épluchez, la peau est comestible et s’attendrit à la cuisson)
Faites chauffer l’huile dans un fais-tout. Ajoutez-y les légumes. Faites revenir à feu vif pendant 5 min en mélangeant régulièrement.
Lorsque les légumes commencent à dorer, couvrez d’eau et ajoutez le bouillon culinaire émietté.
Laissez mijoter à feu moyen pendant une vingtaine de minutes, jusqu’à ce que les légumes soient bien cuits.
Versez les légumes dans un saladier avec une partie du bouillon. Mixez le tout avec un mixeur plongeant. Ajoutez si besoin du bouillon afin d’obtenir une consistance plus ou moins épaisse, selon vos goûts.
Au moment de servir, déposez une cuillère de Fondu d’Epoisses dans chaque assiette.
A table!
Servez la soupe bien chaude pour que le fromage fonde facilement.
A défaut de Fondu d’Epoisses, vous pouvez ajouter une Vache qui Rit, la saveur sera toutefois moins prononcée.